Sur la réception des innovations, Entre tensions et régulation
EAN13
9782130847205
ISBN
978-2-13-084720-5
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
OPENBOOKS
Dimensions
20 x 13 x 1,9 cm
Poids
368 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Sur la réception des innovations

Entre tensions et régulation

Presses universitaires de France

Openbooks

Offres

Autre version disponible

Parler d'innovation, c'est bien souvent se centrer sur un inventeur génial dont l'idée se serait ensuite diffusée d'elle-même par la seule force de son contenu. C'est oublier que la diffusion d'une nouveauté est loin d'être un long fleuve tranquille et que sa réception se heurte à de nombreux obstacles qui tiennent autant des inventeurs que des futurs usagers. Chaque innovation est donc une énigme que les enquêtes qualitatives présentées ici cherchent à déchiffrer. Certaines énigmes relèvent du domaine technique, comme celui d'une application sur smartphone pour la santé, d'un nouveau scanner portatif et d'un serious game. D'autres déchiffrent les paradoxes du changement dans une entreprise russe ou l'introduction incertaine des méthodes qualitatives et anthropologiques dans une société d'études française. D'autres enfin se focalisent sur la réception des innovations dans la vie quotidienne avec la diffusion d'une boisson non alcoolisée en Chine, de produits « de consommation spirituelle » ou de fenêtres d'origine étrangère en France. Onze socio­anthropologues chercheurs et praticiens montrent comment une innovation se diffuse ou échoue, comment une organisation se transforme, comment une société change.
S'identifier pour envoyer des commentaires.