EAN13
9782813004109
ISBN
978-2-8130-0410-9
Éditeur
Archives contemporaines
Date de publication
Nombre de pages
220
Dimensions
24 x 17 x 1,3 cm
Poids
424 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Numérique et didactique des langues et cultures

Nouvelles pratiques et compétences en développement

Archives contemporaines

Offres

Résumé :
Le numérique occupe une place croissante dans nos vies dont il tend à investir tous les domaines : professionnel, personnel, récréatif, éducatif...
Dans le cadre de l’enseignement/apprentissage des langues, l’accès simple et immédiat à de nombreux supports et outils modifie la relation au savoir des enseignants et des apprenants. L’usage pédagogique du numérique peut être à l’initiative à l’enseignant.
Ainsi, et qu’il s’agisse de langues moins enseignées au rayonnement géopolitique restreint ou de langues vernaculaires, il ne semble aujourd’hui plus possible de concevoir un enseignement sans recourir au numérique et ce, quelles qu’en soient les modalités : en amont de la salle de classe, durant les cours en présentiel, après les cours.
Il peut bien souvent aussi l’être à l’initiative d’étudiants souhaitant compléter ou approfondir leurs connaissances à partir de leurs téléphones ou de leurs ordinateurs. Ils ont ainsi la possibilité d’accéder à des dictionnaires en ligne, à des vidéos sur les médias sociaux grâce auxquelles ils découvrent des situations culturelles variées, des textes littéraires. Bien qu’étant des « médias non didactiques » ces différentes ressources sont des « vecteurs de transmission de connaissances » (Lancien, 2003 : 11) et à ce titre, ils ont toute leur place dans l’apprentissage des langues.
S'identifier pour envoyer des commentaires.