EAN13
9791030009668
ISBN
979-10-300-0966-8
Éditeur
Presses Universitaires de Bordeaux
Date de publication
Collection
Labyrinthes
Nombre de pages
224
Dimensions
23,9 x 15,9 x 1,7 cm
Poids
420 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les forces d’innovation de la subversion numérique

Presses Universitaires de Bordeaux

Labyrinthes

Offres

Alors que nos sociétés connaissent des crises sans précédent, la subversion numérique apparaît comme une force d’innovation salutaire. L’exploration de nouvelles voies ouvre sur des dispositifs et des méthodes innovantes particulièrement pertinentes.
 
En quoi le concept de « subversion » peut-il aider à mieux cerner les évolutions de notre siècle, fortement marqué par l’empreinte du numérique ?
Il est encore très courant d’assimiler ce terme à des notions de rébellion, ou de destruction des principes en place. La subversion, qui s’écarte de l’ordre établi, ne se réduit pas pour autant à une opposition systématique. De la même façon que nous avons précédemment exploré les pistes de la complexité, du désordre, de la déconnexion, nous avons choisi d’envisager la subversion comme une force favorisant les dynamiques d’innovation.
Dans un contexte de crise, c’est une façon de prendre un nouvel élan, d’imaginer d’autres voies, de ne pas se soumettre à la fatalité. De nombreux domaines sont concernés :  l’enseignement, l’entreprise, l’environnement, la santé, le commerce en ligne, et bien d’autres encore. Partout apparaissent de nouveaux dispositifs, de nouvelles méthodes, de nouvelles analyses. C’est ce jaillissement d’idées, ces chemins multiples que ce livre propose comme autant d’amorces pour en inventer d’autres.
Cet ouvrage collectif est issu des travaux du groupe TICIS de la Société française des Sciences de l’information et de la communication, menés lors de ses 13e journées d’étude.
S'identifier pour envoyer des commentaires.