Télévision - N° 15 Formats, transformations et variations
EAN13
9782271150394
ISBN
978-2-271-15039-4
Éditeur
"CNRS Éditions"
Date de publication
Collection
Société
Nombre de pages
176
Dimensions
24,2 x 17,3 x 1,6 cm
Poids
414 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Télévision - N° 15 Formats, transformations et variations

De ,

"CNRS Éditions"

Société

Offres

Formats, transformations et variations Sous la direction d'Hélène Monnet-Cantagrel et Marie-Caroline Neuvillers
Dupliquer, adapter, dériver, reprendre ou imiter, une bonne part de la programmation télévisuelle consiste à développer des recettes éprouvées par le passé.
Quelque nom qu'on leur donne, reprise, remake, adaptation ou autre, les phénomènes de reprise à la télévision sont multiples et protéiformes. À commencer par le format, qui est intervenu dans l'histoire de la télévision à la fois pour réguler les relations commerciales et pour refaire facilement un programme. Cette écriture sous contrainte a fait circuler d'un bout à l'autre de la planète des programmes qui se ressemblent mais qui, à chaque fois, disent quelque chose de la culture qui les accueille.
Il n'est pas toujours nécessaire d'adapter ou de modifier des programmes pour qu'ils soient différents. Parfois le regard du spectateur est suffisant pour qu'ils acquièrent de nouvelles significations. C'est ce qui arrive sur des plateformes comme Twitch qui diffusent d'anciennes émissions que la confrontation des regards et des commentaires change complètement.
Les travaux ici réunis s'inscrivent ainsi dans une réflexion plus vaste sur la reprise et la créativité : ils tendent à montrer, à travers une diversité d'approches et d'objets, que toutes ces transformations et ces variations ont évidemment de nombreuses conséquences aussi bien esthétiques et culturelles qu'économiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.