- EAN13
- 9782200637217
- ISBN
- 978-2-200-63721-7
- Éditeur
- Armand Colin
- Date de publication
- 03/07/2024
- Collection
- Collection U
- Nombre de pages
- 224
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,2 cm
- Poids
- 360 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Geospatial Intelligence
Geoint, un outil géopolitique d'aide à la décision
De Philippe Boulanger
Armand Colin
Collection U
Offres
Autre version disponible
Synonyme de Geospatial intelligence, le Geoint réalise, à partir d’une variété d’informations géolocalisées, des produits spécifiques au profit d’un ensemble d’acteurs sous la forme d’un support visuel composé d’une représentation spatiale et de commentaires concis. Dès lors, le développement du Geoint apparaît comme un nouveau secteur d’activités professionnelles exigeant des compétences techniques de haut niveau liées à la pratique des outils géographiques et de traitement de l’information.
Destiné à un usage tactique et stratégique, le Geoint constitue également un remarquable outil de communication politique dans la gestion de crise auprès de l’opinion publique et un instrument d’influence dans le jeu des rivalités entre les acteurs en présence (étatiques ou non étatiques). Il se positionne ainsi comme outil majeur d’influence et de puissance, devenu indispensable dans les situations de rapports de forces internationaux.
Cet ouvrage se propose de faire le point sur les avancées technologiques, et la mutation en cours de la notion d’analyse spatialisée des stratégies d’acteurs au travers des méthodes d’analyse et d’exploitation opérationnelle d’aide à la décision que permet le Geoint.
Destiné à un usage tactique et stratégique, le Geoint constitue également un remarquable outil de communication politique dans la gestion de crise auprès de l’opinion publique et un instrument d’influence dans le jeu des rivalités entre les acteurs en présence (étatiques ou non étatiques). Il se positionne ainsi comme outil majeur d’influence et de puissance, devenu indispensable dans les situations de rapports de forces internationaux.
Cet ouvrage se propose de faire le point sur les avancées technologiques, et la mutation en cours de la notion d’analyse spatialisée des stratégies d’acteurs au travers des méthodes d’analyse et d’exploitation opérationnelle d’aide à la décision que permet le Geoint.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Innover ou agoniser, c'est vous qui voyez !, La révélation de l'intelligence innovationnellePhilippe BoulangerDunod
-
Planète médias - 2e éd. - Géopolitique des réseaux et de l'influence, Géopolitique des réseaux et de l'influencePhilippe BoulangerArmand Colin25,90
-
Géographie militaire et géostratégie. 2e édition, Enjeux et crises du monde contemporainPhilippe BoulangerArmand Colin30,00
-
Géopolitique des médias. Acteurs, rivalités et conflits, Acteurs, rivalités et conflitsPhilippe BoulangerArmand Colin