Une poussée de fièvre - L'histoire de la femme qui a fait chuter le Ku Klux Klan
EAN13
9782749179902
ISBN
978-2-7491-7990-2
Éditeur
Le Cherche Midi
Date de publication
Nombre de pages
416
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Une poussée de fièvre - L'histoire de la femme qui a fait chuter le Ku Klux Klan

De

Traduit par

Le Cherche Midi

À paraître
Une enquête fascinante aux sources du racisme et de la haine dans l'Amérique des années 1920.
Les années 1920 aux États-Unis. L'âge du jazz, des fêtes sans fin, du champagne... l'âge de la haine la plus brutale et la plus abjecte, aussi. Le Ku Klux Klan y atteint en effet son apogée. À sa tête, un homme dangereux, manipulateur et ultra-violent : D. C. Stephenson. Il va permettre au " Klan " d'étendre son influence, de pénétrer dans les familles, les écoles, les pique-niques du dimanche. Sous sa direction, l'organisation raciste va jusqu'à développer un plan pour prendre progressivement le pouvoir à Washington.
C'est une femme, Madge Oberholtzer, une enseignante, qui va faire chuter le Ku Klux Klan et son chef. Kidnappée, séquestrée et violée par Stephenson, elle trouve, malgré les menaces, le courage de parler, de désigner et nommer ces hommes qui terrorisent le Sud des États-Unis.Son témoignage provoque un scandale sans précédent et une prise de conscience. Grâce à elle, jamais le " Klan " ne retrouvera sa sombre et inquiétante influence dans la société américaine.
Avec Une poussée de fièvre, Timothy Egan signe une enquête incroyablement minutieuse et prenante, portée par un souffle romanesque. Il montre chaque engrenage de la fabrique de la haine et signe un bouleversant portrait de femme.
Un livre fascinant qui, en dénonçant les mécaniques et les discours racistes, trouve un écho inquiétant avec notre époque.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Valérie Le Plouhinec
" Une enquête impressionnante. Timothy Egan met en lumière l'un des chapitres les plus sinistres de l'histoire américaine : la montée au pouvoir, au début du xxe siècle, d'un mouvement raciste, dirigé par un escroc meurtrier. Un livre fascinant, puissant et profondément actuel. " David Grann, auteur des Naufragés du Wager
" Un livre passionnant qui résonne de façon glaçante avec notre époque. " Erik Larson, auteur de La Splendeur et l'Infamie et de Dans le jardin de la bête
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Valérie Le Plouhinec