Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur
EAN13
9782807361041
ISBN
978-2-8073-6104-1
Éditeur
De Boeck supérieur
Date de publication
Collection
PEDAGOGIES EN D
Nombre de pages
336
Dimensions
24 x 16 cm
Poids
1 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur

Préface de

Postface de

De Boeck supérieur

Pedagogies En D

À paraître
Tous les ressorts d'une compétence essentielle.
Dans l’enseignement supérieur et dans la recherche scientifique, les étudiants et les enseignants-chercheurs mobilisent trois compétences essentielles : l’écriture, l’oral et la lecture. Or leurs mécanismes complexes ne sont pas toujours bien connus.
Avec cet opus, Caroline Scheepers clôture son triptyque et fait le point avec un collectif d’auteurs sur la lecture dans le supérieur. Plus étudiée que l’oral universitaire, mais bien moins que l’écriture universitaire, la lecture constitue pourtant un outil essentiel dans le champ pédagogique et scientifique.
Ce livre répond à de nombreuses questions, parmi lesquelles :
Comment s’articulent et se distinguent lecture, écriture et oral dans l’enseignement supérieur et dans la recherche scientifique ?
Quelles pratiques lecturales sont mobilisées, voire enseignées explicitement ?
Comment qualifier les pratiques et les représentations des étudiants et des enseignants-chercheurs ?
Comment étayer et évaluer les pratiques lecturales des étudiants, mais aussi des enseignants-chercheurs ?
Comment former les (futurs) enseignants à lire les textes de leurs élèves ou de leurs étudiants ?…
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...