Le Dernier Tartare
EAN13
9782863743522
ISBN
978-2-86374-352-2
Éditeur
Fayard/Mazarine
Date de publication
Collection
ROMANS
Nombre de pages
520
Dimensions
23,5 x 15,3 cm
Poids
704 g
Langue
français
Code dewey
843
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Dernier Tartare

De

Fayard/Mazarine

Romans

Offres

Johann Schiltberger a eu un destin exceptionnel, lié à celui de l’Orient.

A quinze ans, ce jeune écuyer bavarois est épargné par Suleyman, lors de la bataille de Nicopolis. Ce désastre marquera la fin des Chevaliers Teutoniques et de l’armée européenne. Enrôlé par les Turcs en tant que janissaire, Johann parcourt la Syrie, l’Irak, l’Egypte et les déserts d’Arabie. Capturé par l’armée des steppes de Tamerlan, on le mène à Samarcande et jusqu'aux portes de la Chine. Le vieux tyran boiteux meurt soudainement de dépit amoureux... et Johann est récupéré une nouvelle fois par le fils du chef des hordes mongoles de la steppe. Il est alors chargé de reformer la grande Horde d’Or, qui n’existait plus depuis Gengis Khan.

Premier non-musulman à pénétrer à La Mecque et à Médine, dernier croisé à avoir touché le Saint Sépulcre, Schiltberger parviendra à s’échapper et à regagner la Bavière près de trente ans plus tard. Il aura côtoyé des princesses des Mille et une Nuits, des courtisanes et des reines amazones... Mais retrouvera-t-il Maria, son amour de jeunesse ?


Philippe Frey a découvert en Allemagne un manuscrit original de quatre-vingt-seize pages, jamais traduit en français. Les pages jaunies relatent la vie de ce Marco Polo allemand qui finira chef de la garde de l'empereur Albrecht III. Il s’en est inspiré pour rédiger un roman d’aventures haletant, au coeur d’un Orient mystérieux, politique et violent, imprégné de moeurs colorées et de femmes merveilleuses. Personne après lui ne parcourra plus le monde du Levant durant près de quatre cents ans.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Philippe Frey