Épures de géométrie descriptive, Concours d'entrée à l'École normale supérieure
EAN13
9782705664473
ISBN
978-2-7056-6447-3
Éditeur
Hermann
Date de publication
Collection
Collection Enseignement des sciences
Nombre de pages
232
Dimensions
24 x 17,5 x 1,5 cm
Poids
384 g
Langue
français
Code dewey
516.6
Fiches UNIMARC
S'identifier

Épures de géométrie descriptive

Concours d'entrée à l'École normale supérieure

De

Hermann

Collection Enseignement des sciences

Offres

Autre version disponible

Durant presque tout le dix-neuvième siècle et la première moitié du vingtième, la géométrie descriptive fait partie de tous les concours aux grandes écoles. Cette technique mathématique, dont Gaspard Monge fut le théoricien, alliait les connaissances de la géométrie à la maîtrise du dessin. Son apparition dans les épreuves d'admission à l'École normale supérieure date de 1858. Elle fut supprimée du concours, suite à une profonde réforme de l'enseignement des mathématiques en général et de la géométrie en particulier, en 1960.
Alors que la solution d'un problème de mathématique est finalisée par un texte et des symboles, permettant de juger de l'exactitude du raisonnement, le sujet de « Géométrie descriptive » conduit à un dessin et à une notice explicative.
Le présent recueil résulte du désir d'exhumer les sujets et leur interprétation, uniquement pour le plaisir des yeux. C'est aussi un témoignage sur un enseignement qui fit partie de la culture de l'ingénieur pendant plus d'un siècle. Toujours originales, souvent élégantes, les Épures de l'École normale supérieure méritaient cette compilation, dédiée à la beauté de ces mathématiques disparues.

Ce livre s'adresse à ceux qui ont connu la géométrie descriptive, mais aussi à tous ceux qui aiment voir les coniques sans points d'inflexion et ceux d'une cubique effectivement alignés.

Ancien élève du lycée Condorcet, Boris Asancheyev n'a pas su oublier le plaisir que lui procurait le tracé de ces courbes, lors des années préparatoires aux grandes écoles. Il a toutefois remplacé tire-ligne, té, compas et équerre par l'ordinateur et son imprimante.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Boris Asancheyev