La Franche-Comté et les anciens Pays-Bas, XIIIe-XVIIIe siècles, Tome 2, Aspects économiques, militaires, sociaux et familiaux, La Franche-Comté et les anciens Pays-Bas XIIIè - XVIIIè siècle, Tome 2 : Aspects économiques, militaires, sociaux et familiaux
EAN13
9782878232523
ISBN
978-2-87823-252-3
Éditeur
Cêtre
Date de publication
Séries
La Franche-Comté et les anciens Pays-Bas, XIIIe-XVIIIe siècles (2)
Nombre de pages
400
Dimensions
21 x 15 x 2,7 cm
Poids
800 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Tome 2, Aspects économiques, militaires, sociaux et familiaux - La Franche-Comté et les anciens Pays-Bas XIIIè - XVIIIè siècle

Tome 2 : Aspects économiques, militaires, sociaux et familiaux

Dirigé par ,

Cêtre

Offres

Autre livre dans la même série

Le premier volume des Actes du colloque sur « La Franche-Comté et les anciens Pays-Bas, XIIIe-XVIIIe siècles », a été publié en 2009. Ce volume concernait les aspects politiques, diplomatiques, religieux et artistiques.
En complément, le présent volume contient le texte de dix-neuf nouvelles communications présentées au colloque de Salins (8 et 9 avril 2011) correspondant aux trois thèmes retenus : d’abord les liens économiques, puis les liens militaires, et enfin les liens sociaux et familiaux.
En définitive, l’ensemble constitué par les résultats des recherches exposées ici renouvelle profondément l’historiographie comtoise. Lucien Febvre lui-même n’écrivait-il pas : « Ainsi, c’était un lien fort lâche qui unissait la Comté aux Pays-Bas. Ou plutôt, aucun lien n’unissait ces deux pays ».
Tout indique désormais le contraire, comme l’avait bien perçu, dès 1999, Hugo de Schepper. Les études ici rassemblées donnent une nouvelle image de l’histoire des deux ensembles territoriaux. Elles montrent ainsi que la Franche-Comté était gouvernée depuis les Pays-Bas, qu’elle n’a jamais été espagnole ou « hispanique », qu’il est bien plus exact de la dire « habsbourgeoise » et surtout que le parlement de Dole n’était qu’une courroie de transmission. Toutes les décisions politiques, diplomatiques, militaires, judiciaires, religieuses, administratives, économiques, voire même artistiques, étaient prises au sein du Conseil d’Etat, du Conseil privé et du Conseil des Finances, siégeant à Malines puis à Bruxelles.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...