- EAN13
- 9782705687502
- ISBN
- 978-2-7056-8750-2
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 23/09/2013
- Collection
- HR.BIB.LIT.CLAS
- Nombre de pages
- 354
- Dimensions
- 21 x 14 x 1,9 cm
- Poids
- 401 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 370.8621 - 944.032
- Fiches UNIMARC
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De l'institution du prince (1609)
De Jean Héroard
Autres contributions de Bernard Teyssandier
Hermann
Hr.Bib.Lit.Clas
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Texte établi, présenté et annoté par Bernard Teyssandier.
Auteur d'un traité sur les os du cheval paru en 1599, Jean Héroard (1551-1628) est chargé par Henri IV de la santé du dauphin dès le 27 septembre 1601, jour de la naissance de l'enfant au château de Fontainebleau. Le médecin s'acquitte scrupuleusement de sa tâche jusqu'en 1628, comme en témoigne le volumineux Journal qu'il rédige jour après jour durant près de trente ans. De l'institution du prince constitue le pendant public de cette somme monumentale, du moins pour la période allant de 1601 à 1608. En six matinées, sous forme de six promenades, Héroard dresse le portrait idéalisé du futur Louis XIII en exposant ses vues en matière d'enseignement. Fort de son expérience de praticien, il revendique un statut de pédagogue. Le caractère personnel et intime de la relation entre le maître et le disciple, obéissant au modèle de la direction spirituelle, module déjà dans ce texte la sensibilité éducative qui se retrouvera chez Fénelon à la fin du siècle.
Auteur d'un traité sur les os du cheval paru en 1599, Jean Héroard (1551-1628) est chargé par Henri IV de la santé du dauphin dès le 27 septembre 1601, jour de la naissance de l'enfant au château de Fontainebleau. Le médecin s'acquitte scrupuleusement de sa tâche jusqu'en 1628, comme en témoigne le volumineux Journal qu'il rédige jour après jour durant près de trente ans. De l'institution du prince constitue le pendant public de cette somme monumentale, du moins pour la période allant de 1601 à 1608. En six matinées, sous forme de six promenades, Héroard dresse le portrait idéalisé du futur Louis XIII en exposant ses vues en matière d'enseignement. Fort de son expérience de praticien, il revendique un statut de pédagogue. Le caractère personnel et intime de la relation entre le maître et le disciple, obéissant au modèle de la direction spirituelle, module déjà dans ce texte la sensibilité éducative qui se retrouvera chez Fénelon à la fin du siècle.
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