Mes parents sont de grands enfants que j'ai eus quand j'étais petit
EAN13
9782863742174
ISBN
978-2-86374-217-4
Éditeur
Fayard/Mazarine
Date de publication
Collection
Documents
Nombre de pages
336
Dimensions
23 cm
Poids
397 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Mes parents sont de grands enfants que j'ai eus quand j'étais petit

De

Fayard/Mazarine

Documents

Offres

On ne naît pas parent: on le devient. Mais attention! Le rôle de parent n'est pas de ceux qu'on apprend en solitaire. Les donneurs de leçons vous attendent au tournant. Déjà, avant l'" heureux événement ", le piège se met en place: de la mamie au psychiatre, en passant par les médias, les collègues de bureau et l'inévitable spécialiste, chacun y va de son conseil, de sa recette infaillible, contestant les idées reçues ou prônant au contraire le retour aux traditions. Quelle cacophonie!

Lorsque l'enfant est là, tout se complique. Faut-il être autoritaire ou permissif? Se sacrifier à ses enfants ou vivre sa vie? Couver les chers petits ou les jeter hors du nid? Noyés sous un déluge d'informations contradictoires, les parents étouffent, coupables à l'avance de n'être pas ce qu'on attend d'eux. Ils découvrent avec surprise et inquiétude qu'élever des enfants qu'ils adorent, ça peut rendre fou. Alors un soupçon leur vient: le parent idéal, paré de toutes les vertus et pur de tous préjugés, débordant d'amour et d'inépuisable patience, n'existe que dans l'imagination des autres.

Parce qu'il vaut mieux vider son sac que se payer de mots, France Nespo a décidé de nous raconter de vraies histoires, comme en échangeaient autrefois les femmes autour du lavoir. Car rien n'est plus tonique _ et rassurant _ que les expériences partagées. Celles que nous raconte France Nespo forment un tableau, drôle et lucide, des servitudes et grandeurs familiales.

France Nespo connaît bien ce dont elle parle. Epouse et mère de famille, elle est aussi journaliste et écrivain. En 1978, elle crée une rubrique " psycho " à F. Magazine. Depuis 1981, elle appartient à la rédaction d'Antenne 2 et a repris la rubrique de Françoise Dolto dans La Vie. Elle a publié au Seuil quatre romans: Le Bonheur aux trousses, La Veuve de paille, Une Femme fragile et Le Chat qui la regarde.
S'identifier pour envoyer des commentaires.