- EAN13
- 9782130561705
- ISBN
- 978-2-13-056170-5
- Éditeur
- Presses universitaires de France
- Date de publication
- 14/06/2007
- Collection
- Quadrige
- Nombre de pages
- 398
- Dimensions
- 19 x 12,5 x 2,1 cm
- Poids
- 340 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 301
- Fiches UNIMARC
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« Nous passons une bonne partie de notre temps à émettre des jugements de valeur et dans la plupart des cas, nous les émettons parce que nous y croyons. Mais pourquoi y croyons-nous ? La question a été posée par toutes les sciences humaines, par la psychologie comme par la sociologie et avant elles par la philosophie. Les réponses qui y ont été données sont d'une grande diversité. Comment les classer ? Certaines sont-elles plus acceptables que d'autres ? Peut-on les unifier ? » Ces questions sont d'autant plus importantes qu'aucune des théories ne rend compte de façon satisfaisante des données recueillies à travers les enquêtes. Mais comment choisir entre l'une ou l'autre de ces théories ? Peut-on se contenter de déclarer qu'elles sont toutes valables, chacune applicable selon les circonstances ? Les textes réunis dans ce volume examinent cet ensemble de questions, tentent d'écarter certains malentendus et surtout de préciser la théorie de la valorisation propre à l'auteur, en reprenant certains exemples précédemment développés dans Le juste et le vrai, études sur l'objectivité des valeurs et de la connaissance (Fayard, 1995).
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