Passage Verdeau, roman
EAN13
9782863743331
ISBN
978-2-86374-333-1
Éditeur
Fayard/Mazarine
Date de publication
Collection
ROMANS
Nombre de pages
236
Dimensions
24 cm
Poids
330 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Passage Verdeau

roman

De

Fayard/Mazarine

Romans

Offres

Autre version disponible

Passage Verdeau, un lieu un peu en retrait, entre les grands boulevards et le faubourg Montmartre, durant les années cinquante.
Julien, treize ans, petit-fils de Rose, la concierge du passage qui ferraille autant avec lui qu'avec ses locataires, et dont les parents ont disparu pendant la guerre, apprend à vivre dans ses rêves et auprès des personnages qu'il côtoie : M. Weiller, le bijoutier, voudrait lui transmettre son savoir-faire et songe à sa femme qui n'est pas revenue de " là-bas ", les camps de concentration qu'il a connus, lui aussi, et dont il ne parle jamais ; Yannick, le clochard philosophe, l'écoute et le console ; Véra, tapineuse au grand coeur, lui apporte un peu de tendresse. Mme Rampal, la veuve, cohabitant et dialoguant avec le portrait du Maréchal, et M. Pérolat, libraire élitiste et bourrelé de remords tardifs ont, eux aussi, leur secret.
Un passage vers la vie évoqué avec tendresse et sensibilité.
Charles Lancar est né en 1943. Après un parcours atypique qui l'a conduit d'un C.A.P. de plombier à un doctorat de sociologie en passant par le journalisme, il se partage depuis plus de vingt ans entre la vente sur les marchés parisiens et l'écriture. Il est l'auteur d'une dizaine de livres (dont "Les racines du figuier" récompensé, en 1997, par la Société des Gens de Lettres). Passage Verdeau est son septième roman.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Charles Lancar