La gestion des compétences, Une démarche essentielle pour la compétitivité des entreprises
EAN13
9782212541786
ISBN
978-2-212-54178-6
Éditeur
Éditions d'Organisation
Date de publication
Collection
Collection dirigée par Anne Ghesquière
Nombre de pages
158
Dimensions
22,5 x 15 x 0,8 cm
Poids
501 g
Langue
français
Code dewey
658.312
Fiches UNIMARC
S'identifier

La gestion des compétences

Une démarche essentielle pour la compétitivité des entreprises

De

Éditions d'Organisation

Collection dirigée par Anne Ghesquière

Offres

Autre version disponible

Maîtriser les principes et les méthodes utiles pour identifier et enrichir les compétences
Gérer les carrières en mettant l'accent sur le développement des compétences individuelles
Aider les entreprises à identifier les compétences-clés

Dans un monde du travail marqué par un développement technologique très rapide et par la mondialisation de l'économie, la compétitivité des entreprises repose de plus en plus sur la qualité des compétences qu'elles ont su développer et rassembler.

La gestion des compétences représente donc une priorité qui implique non seulement de savoir identifier les compétences clés, mais aussi d'être capable de prévoir celles qui vont devenir centrales. Ces objectifs supposent de développer une gestion prévisionnelle des emplois et de conduire les carrières en mettant l'accent sur le potentiel individuel.

L'auteur situe le terme de compétence par rapport aux autres concepts de psychologie du travail et décrit le cadre théorique qui fonde leur gestion, ainsi que les méthodes qui permettent de les gérer.

Au sommaire

Introduction - Un concept central aujourd'hui : les compétences dans le monde du travail
Les compétences, qu'est-ce que c'est ?
Identifier et évaluer les compétences
Image de soi/estime de soi : approche cognitive
Développer les compétences
Conclusion - Des compétences individuelles aux compétences organisationnelles
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...