- EAN13
- 9782212541786
- ISBN
- 978-2-212-54178-6
- Éditeur
- Éditions d'Organisation
- Date de publication
- 22/01/2009
- Collection
- Collection dirigée par Anne Ghesquière
- Nombre de pages
- 158
- Dimensions
- 22,5 x 15 x 0,8 cm
- Poids
- 501 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 658.312
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La gestion des compétences
Une démarche essentielle pour la compétitivité des entreprises
De Claude Lévy-Leboyer
Éditions d'Organisation
Collection dirigée par Anne Ghesquière
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Autre version disponible
Maîtriser les principes et les méthodes utiles pour identifier et enrichir les compétences
Gérer les carrières en mettant l'accent sur le développement des compétences individuelles
Aider les entreprises à identifier les compétences-clés
Dans un monde du travail marqué par un développement technologique très rapide et par la mondialisation de l'économie, la compétitivité des entreprises repose de plus en plus sur la qualité des compétences qu'elles ont su développer et rassembler.
La gestion des compétences représente donc une priorité qui implique non seulement de savoir identifier les compétences clés, mais aussi d'être capable de prévoir celles qui vont devenir centrales. Ces objectifs supposent de développer une gestion prévisionnelle des emplois et de conduire les carrières en mettant l'accent sur le potentiel individuel.
L'auteur situe le terme de compétence par rapport aux autres concepts de psychologie du travail et décrit le cadre théorique qui fonde leur gestion, ainsi que les méthodes qui permettent de les gérer.
Au sommaire
Introduction - Un concept central aujourd'hui : les compétences dans le monde du travail
Les compétences, qu'est-ce que c'est ?
Identifier et évaluer les compétences
Image de soi/estime de soi : approche cognitive
Développer les compétences
Conclusion - Des compétences individuelles aux compétences organisationnelles
Gérer les carrières en mettant l'accent sur le développement des compétences individuelles
Aider les entreprises à identifier les compétences-clés
Dans un monde du travail marqué par un développement technologique très rapide et par la mondialisation de l'économie, la compétitivité des entreprises repose de plus en plus sur la qualité des compétences qu'elles ont su développer et rassembler.
La gestion des compétences représente donc une priorité qui implique non seulement de savoir identifier les compétences clés, mais aussi d'être capable de prévoir celles qui vont devenir centrales. Ces objectifs supposent de développer une gestion prévisionnelle des emplois et de conduire les carrières en mettant l'accent sur le potentiel individuel.
L'auteur situe le terme de compétence par rapport aux autres concepts de psychologie du travail et décrit le cadre théorique qui fonde leur gestion, ainsi que les méthodes qui permettent de les gérer.
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