Mondialisation des vins, vins INOQ ou vin OMC ?
EAN13
9782351560211
ISBN
978-2-35156-021-1
Éditeur
Féret
Date de publication
Collection
Histoire du vin
Nombre de pages
192
Dimensions
24 x 15 x 1,6 cm
Poids
340 g
Langue
français
Code dewey
634.8
Fiches UNIMARC
S'identifier

Mondialisation des vins

vins INOQ ou vin OMC ?

De

Féret

Histoire du vin

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
L’édit de l'empereur romain Domitien en l'an 92 de notre ère, nous rappelle que le vin fait, depuis toujours, l'objet d'échanges internationaux sous contrôle de règlementations dont l'importance et les volumes sont allés croissant au fil des siècles.
La mondialisation galopante issue des progrès des transports, de la logistique, de la communication et du différentiel des coûts de production, ne fait qu'amplifier le phénomène et le rendre plus complexe.
De la vigne au vin, les vignerons et les opérateurs de la filière sont particulièrement concernés par cette problématique mondiale et s'interrogent, légitimement, sur l'avenir de leurs professions.
La concurrence entre la viticulture française, marquée par sa structure familiale, et les productions vinicoles de l'hémisphère sud principalement industrielles, aux marques très concurrentielles, sera de plus en plus aiguë, et ce, dans un contexte où la France se distingue par l'imbroglio des contraintes qu'elle impose à la filière vinicole.
Jean Clavel, en praticien averti de celle-ci, démonte la complexité de la situation actuelle et la rend accessible au plus grand nombre ; il confirme les failles du système français et signe un ouvrage indispensable pour comprendre les enjeux véritables de la mondialisation des vins.
S'identifier pour envoyer des commentaires.