Le Coeur tatoué, roman
EAN13
9782863742907
ISBN
978-2-86374-290-7
Éditeur
Fayard/Mazarine
Date de publication
Collection
Romans (98)
Nombre de pages
320
Dimensions
24 cm
Poids
440 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Coeur tatoué

roman

De

Fayard/Mazarine

Romans

Offres

Une femme de quarante ans, Anna, une Européenne devenue écrivain, décide, dans un moment de doute, de rejoindre des amis installés en Egypte. Dès l'arrivée à l'aéroport du Caire, elle éprouve un curieux sentiment de retour aux sources.

Hébergée dans un bungalow aux portes d'Alexandrie, elle se lie d'amitié avec des personnages aussi attachants que truculents, tous d'un milieu aisé. Elle devine pourtant que son lien avec ce pays est ailleurs, et c'est en rencontrant Gamal, un contremaître de vingt-six ans, qu'elle apprend à connaître l'Alexandrie des baladis, ces gens du peuple avec lesquels elle se sent tant d'affinités.

Pour s'identifier avec cet homme qu'elle aime passionnément, elle loue un gourbi dans un de ces quartiers bas où la cabale est toute-puissante. Commencent alors la dure initiation à la pauvreté, aux moeurs égyptiennes et à leurs tabous, puis, peu à peu, au contact d'un mysticisme contagieux, l'ébranlement de son athéisme. Emportée par ses sentiments, elle va jusqu'à se voiler pour plaire à cet homme dont elle pressent pourtant qu'il n'échappera pas à la loi ancestrale.

Et le Kadr, " ce qui est écrit, " s'accomplit à Ramadan. Brutalement séparée de Gamal, Anna tente de se raccrocher à Dieu, se convertit à l'islam et, dans une ultime volonté d'identification, se rend à La Mecque. Mais, parmi trois millions de pèlerins, elle ne trouve ni l'oubli ni la sérénité recherchée. Le coeur tatoué de souffrance, elle décide de regagner l'Europe, se sentant à maturité pour écrire. Elle sait néanmoins qu'elle retournera toujours dans cette cité où il lui arriva de baiser le sol foulé par son amant.

Asa Lanova est née sur les bords du Léman. Possédée dès l'enfance par la passion de la danse, elle monte très jeune à Paris, où elle travaille avec les plus grands. En pleine ascension, elle décide brusquement de quitter la scène pour se retirer à la campagne et écrire. Le Coeur tatoué est son troisième roman.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Asa Lanova