Guide clinique des tests chez l'enfant - 3e éd. - WISC-IV, Matrices progressives de Raven, WISC-IV, Matrices progressives de Raven, EDEI, Figure complexe de Rey, NEMI-2, KABC-II
EAN13
9782100705245
ISBN
978-2-10-070524-5
Éditeur
Dunod
Date de publication
Collection
Les outils du psychologue
Nombre de pages
640
Dimensions
24 x 17 x 3,3 cm
Poids
1094 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Guide clinique des tests chez l'enfant - 3e éd. - WISC-IV, Matrices progressives de Raven

WISC-IV, Matrices progressives de Raven, EDEI, Figure complexe de Rey, NEMI-2, KABC-II

De

Dunod

Les outils du psychologue

Offres

Autre version disponible

Cet ouvrage présente six tests d’efficience intellectuelle de l’enfant :
• les Matrices progressives de Raven (1938)
• les Échelles différentielles d’efficiences intellectuelles (révisées) de Perron-Borelli (EDEI-R)
• la Wechsler Intelligence Scale for Children IV (WISC-IV)
• Le KABC-II
• la Figure complexe de Rey
• La Nouvelle Échelle Métrique de l’Intelligence, n° 2 (NEMI-2).
L’analyse des épreuves est menée sur deux plans conjoints :
– la structure et le contenu, intégrant les apports de divers champs de la psychologie ;
– les conditions de passation pour inciter l’enfant à s’engager dans une relation non périlleuse avec l’adulte testant.
L’hypothèse centrale pose en effet que les meilleures épreuves recèlent des qualités singulières.
Elles éprouvent certes les aptitudes de l’enfant, mais elles le font bien quand elles sont organisatrices du temps de la rencontre entre l’enfant et le psychologue. L’enfant est ainsi considéré comme être en devenir, qui prendrait, au cours de l’épreuve, la mesure d’une distance enfin pensable avec l’adulte.
S'identifier pour envoyer des commentaires.