Physique des collisions nucléaires
EAN13
9782705663537
ISBN
978-2-7056-6353-7
Éditeur
Hermann
Date de publication
Collection
Collection Enseignement des sciences
Nombre de pages
290
Dimensions
24,1 x 16,5 x 2 cm
Poids
584 g
Langue
français
Code dewey
539.757
Fiches UNIMARC
S'identifier

Physique des collisions nucléaires

De

Hermann

Collection Enseignement des sciences

Offres

Autre version disponible

Cet ouvrage résulte d'un cours dispensé pendant plusieurs années en DEA « Champs, particules, matière » à l'Université d'Orsay, consacré à l'étude de la matière nucléaire dense formée à l'intérieur de certaines étoiles massives ou, sur terre, par collisions nucléaires. Ce sujet, en forte évolution à l'heure actuelle, n'a que marginalement pénétré l'enseignement traditionnel de la physique nucléaire. Il s'agit de proposer au lecteur une analyse des méthodes et des outils utilisés.

Les objectifs scientifiques de ce texte s'orientent dans trois directions principales : la physique de l'équation d'état nucléaire, celle des collisions nucléaires et enfin les problèmes de dynamique dans les systèmes complexes.
Le livre présente un panorama aussi abordable que possible de la physique des collisions nucléaires, du point de vue théorique. Il s'adresse donc spécifiquement aux chercheurs du domaine et aux étudiants de troisième cycle qui abordent cette physique ou des domaines connexes, comme l'astrophysique nucléaire ou la physique des particules. Il peut cependant être abordé dès le second cycle, au moins dans ses aspects qualitatifs. Enfin, il sera lu avec profit par tous ceux qui s'intéressent au sujet.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Eric Suraud