Physique des milieux continus, II, Traction, torsion et flexion, Physique des milieux continu, tome 2
EAN13
9782705665418
ISBN
978-2-7056-6541-8
Éditeur
Hermann
Date de publication
Collection
Collection Enseignement des sciences
Séries
Physique des milieux continus (2)
Nombre de pages
334
Dimensions
24 x 17 x 2 cm
Poids
553 g
Langue
français
Code dewey
530
Fiches UNIMARC
S'identifier

II, Traction, torsion et flexion - Physique des milieux continu, tome 2

De

Hermann

Collection Enseignement des sciences

Offres

Autre version disponible

Autre livre dans la même série

Cet ouvrage en deux tomes s'adresse aux étudiants des universités, aux élèves des écoles d'ingénieurs, aux candidats à l'agrégation ainsi qu'aux enseignants et ingénieurs devant complèter leurs connaissances sur les milieux continus.

La physique des milieux continus traite des propriétés macroscopiques des fluides et des solides. Ce tome 2 étudie les solides déformables, dans le domaine où leur comportement est élastique et linéaire. Traction, compression, cisaillement, torsion et flexion sont passés en revue. Les forces et les moments à l'origine de chacun de ces phénomènes sont introduits par ordre de complication et analysés, en premier dans les situations les plus dépouillées, ensuite dans des problèmes plus complexes et concrets. Dans chaque cas, les lois de bilan et de comportement du tome 1 sont explicitées et, par différentes méthodes, les équations de l'élasticité des barres et des plaques minces sont établies. La distinction est soigneusement effectuée entre les résultats exacts et les solutions approchées, en s'attachant, dans ce dernier cas, à justifier au mieux du choix des phénomènes physiques négligés.

Le tome 1 explique tout d'abord comment, à partir des lois fondamentales de la mécanique et de la thermodynamique concernant la masse, l'impulsion, le moment cinétique, l'énergie et l'entropie , sont établies les équations générales ou équations de bilan, reliant entre elles les grandeurs physiques caractéristiques des milieux continus, notamment les tenseurs des contraintes et des déformations. Il expose ensuite pourquoi et comment ces équations doivent être complétées par des lois de comportement propres, d'une part, aux fluides et, d'autre part, aux solides. Le tome 1 reste le plus proche possible de la physique et contient l'essentiel du sujet. Il évite le formalisme mathématique et ne nécessite aucun bagage préalable.

Dans les deux tomes, on trouve à la fin de chaque chapitre de nombreux exercices dont les solutions sont détaillées en fin d'ouvrage.
S'identifier pour envoyer des commentaires.