- EAN13
- 9782070759408
- ISBN
- 978-2-07-075940-8
- Éditeur
- Le Promeneur
- Date de publication
- 07/09/2000
- Collection
- Le Cabinet des lettrés
- Nombre de pages
- 192
- Dimensions
- 16,5 x 12,4 x 1,8 cm
- Poids
- 250 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 840.5
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Madame d'Abrantès fut à sa manière - aristocratique - une autre Madame Sans-Gêne. Prétendant descendre des empereurs d'Orient, elle ne s'interdisait aucune indiscrétion, plaçant avant toutes choses sa volonté de s'amuser, quitte à contrarier Bonaparte. Fameusement dépensière, elle se distingua, comme son mari, par son goût du luxe d'une ostentation effrénée.Épouse d'un général d'Empire, gouvernante du Portugal, elle se voyait surtout commandante de Paris, où elle tenait salon à l'Hôtel de Ville, convoquant littérateurs et artistes.La folie puis le suicide de son mari la contraignirent sur le tard à une carrière littéraire, que favorisa Balzac. Moins connu que ses Mémoires ou que son Histoire des salons de Paris, Une soirée chez Madame Geoffrin, dont on propose ici la première réédition depuis sa parution originale, offre un aperçu fascinant, et un témoignage de première main, sur le milieu des encyclopédistes et la vie des principaux acteurs de la culture française du XVIIIᵉ siècle.
Un témoignage de première main sur le milieu des encyclopédistes et des intellectuels du XVIIIᵉ siècle par l'épouse d'un général d'Empire.
Un témoignage de première main sur le milieu des encyclopédistes et des intellectuels du XVIIIᵉ siècle par l'épouse d'un général d'Empire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.