- EAN13
- 9782130504757
- ISBN
- 978-2-13-050475-7
- Éditeur
- Presses universitaires de France
- Date de publication
- 08/01/2000
- Collection
- Littératures européennes
- Nombre de pages
- 432
- Dimensions
- 22 x 15 cm
- Fiches UNIMARC
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La nostalgie du moi
Écho dans la littérature européenne
De Véronique Gély
Presses universitaires de France
Littératures européennes
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A la question posée par la Pythie de Paul Valéry, Echo - à la fois répétition et différence - offre une réponse : double inversé de Narcisse dans les Métamorphoses d'Ovide, mais aussi compagne du dieu Pan dans les Pastorales de Longus, elle propose en effet au poète obsédé par sa propre image l'alternative d'une découverte de l'autre en soi et d'une ouverture au chant du monde. Figure féminine du désir, de l'attente et de l'absence à soi, parole et corps entravés qui transcendent la torture pour libérer le sens et la beauté du son, celle que les humanistes appelaient la <> incarne la poésie comme nostalgie de la voix, nostalgie de l'instant, nostalgie du moi.
Cet essai retrace l'histoire des mythologies d'Echo et de l'écho, des deux fables antiques jusqu'à celles d'E.M. Forster, de Thomas Mann, de Christoph Ransmayr, en soulignant son importance dans l'esthétique baroque (Calderon, Sor Juana Ines de la Cruz...) et romantique (Wordsworth, Keats, Brentano, Hoffmann...). Il montre ensuite comment le dialogue avec l'écho, de la comédie d'Aristophane aux pastorales de la Renaissance puis au théâtre moderne, permet de donner un lieu à la voix auctoriale. Ce livre esquisse pour finir des fragments d'un portrait du poète en Echo : de Pétrarque à Victor Hugo, de Ronsard à Guillaume Apollinaire, de Gaspara Stampa à Marceline Desbordes-Valmore, le sujet lyrique tend à se définir comme un <<écho sonore>>.
A la question posée par la Pythie de Paul Valéry, Echo - à la fois répétition et différence - offre une réponse : double inversé de Narcisse dans les Métamorphoses d'Ovide, mais aussi compagne du dieu Pan dans les Pastorales de Longus, elle propose en effet au poète obsédé par sa propre image l'alternative d'une découverte de l'autre en soi et d'une ouverture au chant du monde. Figure féminine du désir, de l'attente et de l'absence à soi, parole et corps entravés qui transcendent la torture pour libérer le sens et la beauté du son, celle que les humanistes appelaient la <> incarne la poésie comme nostalgie de la voix, nostalgie de l'instant, nostalgie du moi.
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