Orson Welles
EAN13
9782863742259
ISBN
978-2-86374-225-9
Éditeur
Fayard/Mazarine
Date de publication
Collection
DOCUMENTS (6)
Nombre de pages
560
Dimensions
23,5 x 15,3 cm
Poids
768 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
791.43
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Tout le monde _ ou presque _ connaît Orson Welles. Enfant prodige, cinéaste génial, séducteur, prince de la Renaissance aux poches percées... autant de clichés qui ont nourri sa légende.

Peut-on écrire la biographie d'une légende? Pendant deux ans, Barbara Leaming s'est heurtée à ce casse-tête. Non que Welles se montrât avare de confidences. Au contraire, il accepta de bonne grâce de se prêter à ce jeu de la vérité auquel le conviait sa biographe. Mais quelle vérité? Plus Barbara Leaming progressait dans sa recherche, accumulant les témoignages, les preuves, les documents, plus ils semblaient contredire ce que Welles lui disait. Ce n'était pas une vie qui se découvrait à elle, mais dix existences inextricablement mêlées dont il fallait débrouiller l'écheveau fil à fil. Au terme de ce travail de Pénélope, le miracle s'est produit: Welles est là, parmi nous. Grotesque et sublime, timide et péremptoire, sérieux et grave, plus grand que nature. On ne peut s'empêcher de rêver aux commentaires qu'il n'aurait pas manqué de faire en contemplant ce palais baroque, à l'architecture tourmentée: l'histoire de sa vie.

" Une évocation superbe de l'homme que fut Orson Welles, de son oeuvre et de son temps. " The New York Times Book Review

" Cette biographie se lit comme la fiction la plus extravagante, le " grand roman américain " que nous attendions tous. " New Statesman

" Barbara Leaming a obtenu de la part de Welles une disponibilité quasi illimitée. Elle s'est rendue digne de ce privilège en nous donnant un livre somptueux. " The Financial Times.

Barbara Leaming enseigne l'histoire du théâtre et du cinéma à Hunter College (New York). Sa biographie d'Orson Welles a recueilli dès sa parution les plus grands éloges.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Barbara Leaming