Le Contact et la distance. Le journalisme politique au risque de la connivence
EAN13
9782363832092
ISBN
978-2-36383-209-2
Éditeur
Les petits matins
Date de publication
Collection
Essais
Nombre de pages
192
Dimensions
20 x 14,1 x 1,1 cm
Poids
232 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Contact et la distance. Le journalisme politique au risque de la connivence

De

Les petits matins

Essais

Offres

(Texte provisoire)
En quelques mots Un essai qui met en lumière la proximité qui a longtemps été la norme dans les relations entre les journalistes politiques et ceux qui incarnent le pouvoir en France.
Le livre Lors de l'entrée en fonction de François Hollande, quatre de ses ministres, en plus du Président lui-même, vivaient avec des femmes journalistes. Ces unions sont particulièrement fréquentes depuis les années 1960 et suscitent depuis longtemps l'étonnement, voire la sidération, des médias étrangers. Fait nouveau, elles sont désormais dénoncées, en France même, par un nombre croissant d'observateurs. Mais ce phénomène est révélateur d'une proximité plus profonde et plus ancienne : depuis l'avènement de la presse, la tradition anglo-saxonne exige l'éloignement entre médias et pouvoir, alors que ces deux milieux entretiennent en France des relations étroites et ambiguës. La devise d'Hubert Beuve-Méry - " le journalisme, c'est le contact et la distance " - montre cependant toute la difficulté du travail des journalistes politiques, qui doivent en permanence concilier deux exigences contradictoires. Un homme politique étant aussi une source d'information, où s'arrête l'enquête et où commence la connivence ? La réponse à cette question est peut-être en train de changer, même en France. Depuis quelques années, de plus en plus d'hommes et surtout de femmes journalistes soulignent le danger de ces liaisons entre presse et pouvoir. Mais les habitudes ont la vie dure, et de nombreux exemples prouvent que l'endogamie de ces deux mondes demeure une étonnante singularité française.
L'auteur Alexis Lévrier est historien du journalisme français et européen, et maître de conférences à l'université de Reims.
Points forts - Ce livre propose un éclairage historique pour mieux comprendre un phénomène qui fait régulièrement débat et constitue un enjeu démocratique important. - Ce thème, qui concerne toute la profession, est susceptible de bénéficier d'intenses relais médiatiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Alexis Lévrier