Caracal

Natacha Andriamirado

Maurice Nadeau

  • Conseillé par
    7 août 2013

    Coline vit à Paris et travaille en tant que bibliothécaire. Jeune femme solitaire qui tous les matins va nager. Caracal est l'île où elle a passé son enfance. Elle l'a rayée mentalement de sa carte et de ses souvenirs. À la piscine, elle remarque Marcel. Tous deux nagent dans des lignes côte à côte aux mêmes horaires. Marcel englué dans le désespoir lié à sa séparation récente car ses enfants réclament qu'il revienne. Coline et Marcel prennent l'habitude de prendre un café après la piscine, de parler. Deux solitudes qui se retrouvent, et à Marcel qui n'a jamais voyagé, Coline propose un voyage dans son île natale.

    La voilà piégée au jeu d'un lieu extraordinaire, d'un paradis vendu sur papier glacé. Car Caracal est synonyme de souffrances pour elle. Elle invente, imagine pour Marcel l'île. De son côté, Marcel s'aperçoit que Coline reste muette sur les habitants, sur ses amis. Pourquoi ? Marcel lui aussi ne veut pas parler de ses blessures.
    Ces deux êtres pour qui Caracal était une brèche d'espoir s'éloignent l'un de l'autre sur la pointe des pieds, inexorablement.

    Avec une écriture toute en finesse et en pudeur, Natacha Andriamirado nous entraîne dans la relation amicale entre Coline et Marcel. Une relation amicale qui va s'étioler car aucun des deux n'arrive à se défaire de son cortège de non-dits et de culpabilité ou de son jardin secret où la noirceur est la couleur.
    Un roman où la délicatesse du style suggère, ouvre des portes et m'a touchée ! Et la vision de la lecture de Coline, du lien que nous avons avec les livres en ravira plus d'un ! Une auteure à suivre de près !