Conseils de lecture

LA PASSOIRE

Lochmann, Clarisse

Atelier du poisson soluble

16,00
par (Libraire)
14 septembre 2020

Une petite fille essaie de retenir son rêve en le peignant. Lorsqu'elle pense tenir un détail, celui-ci lui échappe aussitôt. Clairisse Lochmann nous parle de cette fuite qu'est le rêve que l'on tente de retenir, de cette mémoire-passoire qui se débine quand on croit que les choses se précisent. Ce qui est ici à souligner, c'est la beauté des illustrations qui servent assurément l'onirisme de l'histoire, en jouant des formes floues, des superpositions colorées, de l'absence de précision.
dès 4 ans.


TROMPETTE + MOI

Wiejak Joanna

Diplodocus

13,50
par (Libraire)
14 septembre 2020

C'est mathématique !

Un album astucieux et joyeux qui expose, de façon amusante, les premières notions mathématiques. Trompette est une chienne très géométrique, dont on peut mesurer l'humeur à la position de son cercle par rapport à son carré. Elle additionne les exploits et multiplie les bêtises. Joanna Wiejak s'amuse à déployer tout un lexique mathématique, joue avec la géométrie, parle avec tendresse, de l'amour entre un enfant et son chien, avec une bonne humeur et un humour transmissibles ! Bravo !
Dès 4 ans.


Les Omniscients - Tome 1 - Phénomènes

Dugomier, Castellani Renata

Le Lombard

12,45
par (Libraire)
14 septembre 2020

coup de coeur

Cinq ados se lèvent un matin, dotés de la connaissance absolue. C'est avec ce pitch que nous plongeons dans cette intrigue qui oscille entre espionnage, fantastique et humour. Le scénario est bien maitrisé et l'attente que crée ce premier volume augure du meilleur pour la suite. On vous le recommande chaudement.
Dès 10 ans


LA SANS-VISAGE

Louise Mey, Nicolo Giacomin, Lucia Calfapietra

École des Loisirs

15,00
par (Libraire)
14 septembre 2020

thriller en adolescence

Partie en colo pour retrouver Aïssa, sa meilleure amie, dont elle est séparée depuis qu'elle a déménagé ,Clara va vite déchanter. La colo ne lui plait guère, elle qui rechigne à l'effort sportif, et Aïssa ne se montre pas à la hauteur de ses attentes. Percluse de jalousie et engluée dans une possessivité puérile, Clara va passer sous silence le mauvais traitement que l'on fait à Eléonore, à l'instar des autres adolescent.te.s du groupe, bien trop occupé.ée.s à plaire à la fille populaire. Jusqu’à la disparition de Éléonore.
Louise Mey analyse finement comment le harcèlement s'installe et prend racine, ne pose jamais un regard dénonciateur, maîtrise de belle façon la montée sous tension, dans un éclatement du récit réussi.
Dès 12 ans.


Boum ! Boum !! Boum !!!

Prsemystaw Wechterowicz, Marianna Oklejak

Atelier du poisson soluble

15,00
par (Libraire)
14 août 2020

chante, danse et mets tes baskets

Que de rythme dans cet album complètement libre! Une virée fantastique avec deux gorilles et un paysan à bretelles et moustaches, des couleurs hypnotiques psychédéliques . On ne lit pas cet album, on le danse et on le chante!

Dès 2 ans