Croquelinottes L.

Cécile Alix

Casterman

14,90
Conseillé par (Libraire)
16 novembre 2022

Sol et Tatepa, deux amis, à la vie, à la mort, voient leur cité comme un étau, étouffant leur rêve respectif. Le premier aime les chevaux et rêve d'équitation du haut d'un arbre aux abords d'un centre, l'autre se noie dans l'adrénaline à dos de moto, lors de rodéos illégaux. Leur destin tout tracé de banlieusard va être bousculé lorsque Tatepa chute de moto. Coupé de son ami qui refuse d'être vu diminué, Sol va trouver les ressorts pour ouvrir grande la voie à son rêve le plus fou et engager un véritable changement dans sa relation aux autres.
Cécile Alix écrit un roman touchant, dans lequel éclot, avec sensibilité ce beau personnage de Sol, confronté aux incertitudes d'une jeune vie pas faite pour les rêves mais de laquelle surgit l'espoir, au gré de rencontres déterminantes.
à partir de 13 ans

Malika Ferdjoukh

École des Loisirs

17,00
Conseillé par (Libraire)
14 novembre 2022

Un polar so british

Imaginez une diligence en pleine course, traversant une lande anglaise crépusculaire, dans laquelle une voyante proclame se rendre à Morgan's Moore, pour tenter d éviter le meurtre du juge local, qu elle aurait vu lors de visions extralucides. Les passagers, tout ouïs, n en croient pas leurs écoutilles jusqu'à l arrestation d un homme assurément coupable et la découverte du cadavre du juge en question. Trois années plus tard, le village voit débarquer 2 figures du célèbre Scotland yard, venues enquêter sur le meurtre de la veuve du juge fraîchement assassiné. Le mode opératoire semble identique, le mystère digne d'une fameuse chambre jaune.
On retrouve dans ce polar so british une verve ferdjoukienne truculente, des personnages irrésistibles, un ton diablement drôle et une intrigue qui tient en haleine jusqu'à la fin.
Dès 13 ans

laurence biberfeld

Atelier in8

8,90
Conseillé par (Libraire)
7 novembre 2022

Une claque, tout simplement.

Malencontre, c'est du condensé de vie, de celle qui fait mal et qui bataille mais aussi qui illumine et qui réchauffe. Il y a des accents de conte de Noël sans le sapin et les cadeaux. Parce que dans ce récit, il n'y a pas de cadeaux, juste des surprises et elles ne sont jamais agréables. Lire Malencontre, c'est accepter que les personnages quittent la page parce qu'ils sont vivants au possible et si vous croyez en finir en refermant la dernière des 104 pages de ce court roman, et bien vous faites erreur, ils vous hanteront pendant un bon moment. Une claque.
Dès 12 ans.

Les Grandes Personnes

16,50
Conseillé par (Libraire)
28 octobre 2022

"Voici un poème en jaune
Qui gigote et qui sonne
Bien rond dans ta main.
Se faufile un beau matin
Par une petite porte ronde
Pour aller voir le monde."
Voilà comment débute le dernier ouvrage de Lucie Félix ! La beauté de son texte s'allie au jeu qu'elle donne à faire, avec un petit rond jaune cartonné, qui se balade de page en page pour devenir soleil, fleur, œil de chat, ballon... Le texte est doux comme un poème, le jeu raffiné, la surprise comme une offrande, et le tout une invitation à la récidive. Poème en jaune est à l'image des autres livres de Lucie Félix, un canevas expérimental, poétique qui place le petit lecteur au centre de la narration, acteur autant que hôte de ces livres de haute volée !!!
à partir de 1 an

Hervé Giraud

Thierry Magnier

14,90
Conseillé par (Libraire)
27 octobre 2022

Le dernier roman de Hervé Giraud, avec finesse et acuité, parle de notre monde, au travers du regard d'un jeune gamin qui ne perçoit de la société dite civilisée que ce que lui donne à voir un imagier encyclopédique. Français de naissance, élevé par des Touaregs lorsque ses parents sont assassinés, sauvé par des djihadistes après s'être perdu dans le désert, et récupéré par des soldats français en mission internationale, Lilu va poser un regard circonspect sur ce monde, avec une naïveté pas dénuée de réflexion. De quel destin peut rêver un gamin de 14 ans, face à un monde qui peut promettre le pire comme le meilleur et qui lui apparait sous des angles biaisés et totalement incarné par ses différentes rencontres ? Plus qu' une histoire, Hervé Giraud propose une expérience de lecture, une plongée réflexive sur l'absurdité du monde et ses tiraillements, sur l'homme et ses contradictions.
L'écriture y est belle et le récit subtil et intelligent.
À partir de 14 ans.