- EAN13
- 9782072748875
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 19/10/2017
- Collection
- Folio histoire
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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La Saint-Barthélemy. Les mystères d'un crime d'État (24 août 1572)
Arlette Jouanna
Gallimard
Folio histoire
Autre version disponible
-
Papier - Folio 10,40
Le 18 août 1572, Paris célèbre avec faste le mariage de Marguerite de Valois
et d'Henri de Navarre, événement qui doit sceller la réconciliation entre
catholiques et protestants. Six jours plus tard, les chefs huguenots sont
exécutés sur ordre du Conseil royal. Puis des bandes catholiques massacrent
par milliers "ceux de la religion" – hommes, femmes, vieillards,
nourrissons... Comment est-on passé de la concorde retrouvée à une telle
explosion de violence ? Comment une "exécution préventive" de quelques
capitaines a-t-elle pu dégénérer en carnage généralisé ? Quel rôle ont joué le
roi, la reine mère, les Guises, le très catholique roi d'Espagne ? De ces
vieilles énigmes, Arlette Jouanna propose une nouvelle lecture. La Saint-
Barthélemy n’est l’œuvre ni des supposées machinations de Catherine de
Médicis, ni d’un complot espagnol et encore moins d’une volonté royale
d’éradiquer la religion réformée. Charles IX, estimant sa souveraineté en
péril, répond à une situation d’exception par une justice d’exception. Mais en
se résignant à ce remède extrême, il installe, sans en faire la théorie, une
logique de raison d’État. Cet effort de restauration politique va ouvrir la
voie à l’absolutisme des Bourbons.
et d'Henri de Navarre, événement qui doit sceller la réconciliation entre
catholiques et protestants. Six jours plus tard, les chefs huguenots sont
exécutés sur ordre du Conseil royal. Puis des bandes catholiques massacrent
par milliers "ceux de la religion" – hommes, femmes, vieillards,
nourrissons... Comment est-on passé de la concorde retrouvée à une telle
explosion de violence ? Comment une "exécution préventive" de quelques
capitaines a-t-elle pu dégénérer en carnage généralisé ? Quel rôle ont joué le
roi, la reine mère, les Guises, le très catholique roi d'Espagne ? De ces
vieilles énigmes, Arlette Jouanna propose une nouvelle lecture. La Saint-
Barthélemy n’est l’œuvre ni des supposées machinations de Catherine de
Médicis, ni d’un complot espagnol et encore moins d’une volonté royale
d’éradiquer la religion réformée. Charles IX, estimant sa souveraineté en
péril, répond à une situation d’exception par une justice d’exception. Mais en
se résignant à ce remède extrême, il installe, sans en faire la théorie, une
logique de raison d’État. Cet effort de restauration politique va ouvrir la
voie à l’absolutisme des Bourbons.
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