- EAN13
- 9782081234024
- Éditeur
- Flammarion
- Date de publication
- 13/04/2010
- Collection
- COLL GRANDES BIOGRAPHIES_(TB)
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Papier - Flammarion 25,40
Eugène Ionesco : un nom planétaire, un auteur méconnu. « Mise en scène d'un
existant spécial en son œuvre et en son temps » : la formule retenue par André
Le Gall en sous-titre nous vaut une biographie où la voix d'Eugène Ionesco est
constamment présente. Où les événements, circonstances, anecdotes, rêves, que
rapportent les journaux intimes et qu'exploitent les fictions dramatiques,
sont en permanence mis en rapport avec les données objectives fournies par les
pièces d'archives, les coupures de presse, les mémoires des contemporains et
les témoignages de comédiens, de compatriotes, d'amis... André Le Gall nous
livre ainsi, par touches successives, l'image d'un Ionesco aussi attentif à
occuper la scène que soucieux de préserver son quant-à-soi. Prolixe en
confidences publiques, pour la plupart ignorées de son propre public, Eugène
Ionesco se révèle alors à nous dans toute sa complexité : un pascalien de
naissance, un mystique déguisé en farceur mondain, un homme de combat jouant
le jeu du charme et de la séduction dans les salons parisiens. Esprit
brillant, jongleur de mots, armé d'humour, dévoré d'angoisse, c'est surtout à
ses personnages de théâtre qu'il confie le soin de présenter la pluralité des
identités qui l'habitent. Se dessine ainsi en creux le portrait d'un homme de
doute et de foi, grand ressasseur de questions devant l'état du monde... Un
poète de l'insolite mais non point un chantre de l'absurde comme on le
considère souvent à tort.
existant spécial en son œuvre et en son temps » : la formule retenue par André
Le Gall en sous-titre nous vaut une biographie où la voix d'Eugène Ionesco est
constamment présente. Où les événements, circonstances, anecdotes, rêves, que
rapportent les journaux intimes et qu'exploitent les fictions dramatiques,
sont en permanence mis en rapport avec les données objectives fournies par les
pièces d'archives, les coupures de presse, les mémoires des contemporains et
les témoignages de comédiens, de compatriotes, d'amis... André Le Gall nous
livre ainsi, par touches successives, l'image d'un Ionesco aussi attentif à
occuper la scène que soucieux de préserver son quant-à-soi. Prolixe en
confidences publiques, pour la plupart ignorées de son propre public, Eugène
Ionesco se révèle alors à nous dans toute sa complexité : un pascalien de
naissance, un mystique déguisé en farceur mondain, un homme de combat jouant
le jeu du charme et de la séduction dans les salons parisiens. Esprit
brillant, jongleur de mots, armé d'humour, dévoré d'angoisse, c'est surtout à
ses personnages de théâtre qu'il confie le soin de présenter la pluralité des
identités qui l'habitent. Se dessine ainsi en creux le portrait d'un homme de
doute et de foi, grand ressasseur de questions devant l'état du monde... Un
poète de l'insolite mais non point un chantre de l'absurde comme on le
considère souvent à tort.
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