- EAN13
- 9782100560813
- Éditeur
- Dunod
- Date de publication
- 08/09/2010
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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A l’origine, les réseaux ont été conçus par des spécialistes des
télécommunications. La plupart des ouvrages ont repris cette approche «
télécom » en présentant d’abord les couches basses (câbles, liaisons,
connexions…) et ensuite les services transportés sur ces infrastructures.
Aujourd’hui, l’explosion des réseaux et de l’Internet est liée avant tout aux
applications. Les tuyaux pour les transporter doivent suivre mais ne sont plus
au cœur du problème.
\- Le premier objectif du livre est donc de proposer une approche originale
"de haut en bas", qui part des services pour arriver jusqu’au câble réseau du
PC.
\- Le deuxième objectif est d'expliquer les liens qui existent entre
l’infrastructure d’Internet (les modem ADSL, les routeurs…), les services
usuels (multimédia, offre triple play…) et les protocoles de fait (http, TCP,
IP…).
L’intérêt pédagogique de cette nouvelle approche est de partir de questions
concrètes : «Existe-t-il un annuaire mondial pour tous les noms de machine ? »
; « Comment un fichier vidéo est-il découpé pour arriver sur mon PC ? » ; «
Quels équipements assurent le fonctionnement d'Internet ?...».
Des compléments en ligne proposent des TP corrigés réalisés avec des logiciels
de simulation de réseaux.
télécommunications. La plupart des ouvrages ont repris cette approche «
télécom » en présentant d’abord les couches basses (câbles, liaisons,
connexions…) et ensuite les services transportés sur ces infrastructures.
Aujourd’hui, l’explosion des réseaux et de l’Internet est liée avant tout aux
applications. Les tuyaux pour les transporter doivent suivre mais ne sont plus
au cœur du problème.
\- Le premier objectif du livre est donc de proposer une approche originale
"de haut en bas", qui part des services pour arriver jusqu’au câble réseau du
PC.
\- Le deuxième objectif est d'expliquer les liens qui existent entre
l’infrastructure d’Internet (les modem ADSL, les routeurs…), les services
usuels (multimédia, offre triple play…) et les protocoles de fait (http, TCP,
IP…).
L’intérêt pédagogique de cette nouvelle approche est de partir de questions
concrètes : «Existe-t-il un annuaire mondial pour tous les noms de machine ? »
; « Comment un fichier vidéo est-il découpé pour arriver sur mon PC ? » ; «
Quels équipements assurent le fonctionnement d'Internet ?...».
Des compléments en ligne proposent des TP corrigés réalisés avec des logiciels
de simulation de réseaux.
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