- EAN13
- 9782100562633
- Éditeur
- Dunod
- Date de publication
- 23/03/2011
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autisme : l'accès aux apprentissages
Pour une pédagogie du lien
Catherine Leroy, Anne-Yvonne Lenfant
Dunod
Autre version disponible
-
Papier - Dunod 25,00
Cet ouvrage propose une méthodologie pédagogique fondée sur l'évaluation
dynamique de chaque enfant. Il se fonde sur une approche globale de l'autisme.
La pédagogie du lien qu'il propose, refusant les oppositions dogmatiques sur
la question, articule pratiquement la compréhension psychodynamique du
comportement autistique à l'utilisation d’outils de travail cognitivo-
comportementalistes. L'accès aux apprentissages résulte ainsi d'une
interaction de l'évaluation et de l'accompagnement qui vise à soutenir
l'enfant autiste dans ses efforts pour faire du lien, entre les personnes,
dans le déroulé des événements, entre émotions et éprouvés corporels, etc.
dynamique de chaque enfant. Il se fonde sur une approche globale de l'autisme.
La pédagogie du lien qu'il propose, refusant les oppositions dogmatiques sur
la question, articule pratiquement la compréhension psychodynamique du
comportement autistique à l'utilisation d’outils de travail cognitivo-
comportementalistes. L'accès aux apprentissages résulte ainsi d'une
interaction de l'évaluation et de l'accompagnement qui vise à soutenir
l'enfant autiste dans ses efforts pour faire du lien, entre les personnes,
dans le déroulé des événements, entre émotions et éprouvés corporels, etc.
S'identifier pour envoyer des commentaires.