The Logan Epic : New trajectories for innovation
EAN13
9782100593224
Éditeur
Dunod
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

The Logan Epic : New trajectories for innovation

Dunod

Indisponible

Autre version disponible

Synonyme de sophistication, de haute technologie et de prix élevés,
l’innovation cherche aujourd’hui ses ruptures dans des formes de valorisation
de l’offre délaissées par la concurrence et l’accès à de nouveaux clients.
L’épopée de la Logan constitue un archétype de ces nouvelles trajectoires de
l’innovation et dessine de nouvelles frontières pour l’industrie.Pourquoi et
comment une entreprise comme Renault s’est elle lancée dans cette aventure ?
Comment a-t-elle surmonté les surprises et les obstacles qui l’ont jalonnée
pour devenir l’une des success story les plus spectaculaires de ce début du
XXIe siècle ? Quelles sont les suites possibles d’un succès qui déstabilise le
modèle de développement traditionnel des entreprises industrielles européennes
? Au terme d’une enquête approfondie dans les coulisses de Renault et Dacia,
les trois auteurs, économistes et gestionnaires spécialistes de l’industrie
automobile, apportent des réponses à ces questions. Ils analysent la
réalisation de ce projet, sous l’angle de la conception du produit, du
développement industriel et de son déploiement commercial. Au travers
d’entretiens exclusifs avec la plupart des acteurs de ce projet, en
particulier, les trois dirigeants qui ont joué un rôle clé dans l’histoire du
projet Logan, Louis Schweitzer, Jean-Marie Hurtiger et Gérard Detourbet,
découvrez les secrets de cette success story. Illustré de nombreux graphiques
et de documents inédits, l’ouvragemontre comment la stratégie Logan a émergé
et s’est développée dans l’entreprise, comment elle a su percevoir les
tendances des marchés émergents, relever des défis de conception jugés
impossibles (réaliser une « vraie » voiture rentable à 5000€), construire et
déployer des systèmes industriels et commerciaux, dotant l’entreprise d’une
dimension internationale inédite jusque-là. Dans le contexte actuel, cet
ouvrage apporte, bien au-delà de l’industrie automobile, des réponses à tous
ceux qui s’interrogent sur la déstabilisation actuelle des équilibres
économiques mondiaux et le rôle qu’y jouent les processus d’innovation des
entreprises.
S'identifier pour envoyer des commentaires.