- EAN13
- 9782100708970
- Éditeur
- Dunod
- Date de publication
- 19/02/2014
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Dunod 26,00
L’inattention est le premier motif invoqué dans les demandes d’aides aux
enfants qui rencontrent des difficultés scolaires. Ces demandes ont connu un
développement extraordinaire lors des dernières décennies : ce qui est
désormais considéré comme un trouble, et qui s’exprime par un déficit, exige
une compensation.
Une clarification est pourtant nécessaire. Beaucoup de ces demandes émanent de
parents envoyés en consultation sur le conseil des enseignants. Or ces
derniers, tout comme les psychologues, ont le plus urgent besoin d’être
confortés dans leur rôle, et mieux outillés pour l’endosser. L’enfant est un
être immature qui a besoin de l’adulte pour grandir, pour le développement de
son attention consciente et volontaire. Par-delà tout diagnostic, l’enfant
doit d’abord récupérer, pour lui, cette part qui lui échappe trop souvent :
l’attention de l’adulte, condition au développement de sa propre attention.
Cet ouvrage illustre la nécessité de retrouver une approche clinique des
troubles de l’attention dans ce contexte de la relation interpersonnelle, en
présentant un grand nombre d’observations d’enfants, et en détaillant des
séances de remédiation liées aux apprentissages scolaires.
enfants qui rencontrent des difficultés scolaires. Ces demandes ont connu un
développement extraordinaire lors des dernières décennies : ce qui est
désormais considéré comme un trouble, et qui s’exprime par un déficit, exige
une compensation.
Une clarification est pourtant nécessaire. Beaucoup de ces demandes émanent de
parents envoyés en consultation sur le conseil des enseignants. Or ces
derniers, tout comme les psychologues, ont le plus urgent besoin d’être
confortés dans leur rôle, et mieux outillés pour l’endosser. L’enfant est un
être immature qui a besoin de l’adulte pour grandir, pour le développement de
son attention consciente et volontaire. Par-delà tout diagnostic, l’enfant
doit d’abord récupérer, pour lui, cette part qui lui échappe trop souvent :
l’attention de l’adulte, condition au développement de sa propre attention.
Cet ouvrage illustre la nécessité de retrouver une approche clinique des
troubles de l’attention dans ce contexte de la relation interpersonnelle, en
présentant un grand nombre d’observations d’enfants, et en détaillant des
séances de remédiation liées aux apprentissages scolaires.
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