L'empowerment, Donner aux salariés le pouvoir d'initiative
EAN13
9782100750429
Éditeur
Dunod
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L'empowerment

Donner aux salariés le pouvoir d'initiative

Dunod

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L'empowerment, qui pourrait se traduire par le pouvoir d'agir, est un concept
né au début du XXe sièce aux Etats-Unis dans un contexte de lutte sociale. On
l'utilise aujourd'hui principalement dans les politiques de développement ou,
en France, dans les politiques sociales et de la ville, l'idée étant de
favoriser les initiatives locales pour que les gens se prennent plus en
charge. Nous sommes donc plutôt dans une vision individualiste et néolibérale.
Dans le cadre de l'entreprise, et du management en particulier, l’empowerment
repose sur trois piliers : vision, autonomie et appropriation. L'équipe
concernée sait où elle va (vision), a une marge de manœuvre suffisante pour y
aller (autonomie) et se sent légitime pour mener cette action (appropriation).
Cet ouvrage se propose donc d'expliquer en quoi les salariés sont porteurs
d'initative et donnent les clés managériales pour mettre en pratique
l'empowerment dans l'entreprise.
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