- EAN13
- 9782100812554
- Éditeur
- Dunod
- Date de publication
- 18/03/2020
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Dunod 24,00
Cet ouvrage s'inscrit dans la continuité des ouvrages d’Albert Ciccone sur les
expériences infantiles traumatiques que la psychanalyse a mises en évidence :
La psychanalyse à l'épreuve du bébé, La part bébé de soi, et dernièrement, Les
traces des expériences infantiles.
Si ces ouvrages étaient plus centrés sur l'aspect traumatique de l'expérience
infantile, celui-ci aborde les expériences infantiles ludiques, heureuses et
jubilatoires, qui ont un poids essentiel parce qu’elles donnent en partie les
appuis nécessaires pour faire face aux épreuves ultérieures.
Des auteurs de renom spécialistes de l'enfant, avec leur approche
complémentaire, abordent les questions suivantes :
\- Quelles traces les expériences ludiques laissent-elles dans la personnalité
?
\- Quelle place la capacité de jouer a-t-elle dans le travail auprès de tout
patient, quel que soit son âge ?
\- Quelle fonction remplit l’humour dans le soin, dans l’éducation ?
\- Comment et à quelles conditions les caractéristiques du jeu – le faire
semblant, la métaphorisation, la psycho-dramatisation, mais aussi le rire, la
surprise, la spontanéité – sont-elles utiles dans les pratiques ?
expériences infantiles traumatiques que la psychanalyse a mises en évidence :
La psychanalyse à l'épreuve du bébé, La part bébé de soi, et dernièrement, Les
traces des expériences infantiles.
Si ces ouvrages étaient plus centrés sur l'aspect traumatique de l'expérience
infantile, celui-ci aborde les expériences infantiles ludiques, heureuses et
jubilatoires, qui ont un poids essentiel parce qu’elles donnent en partie les
appuis nécessaires pour faire face aux épreuves ultérieures.
Des auteurs de renom spécialistes de l'enfant, avec leur approche
complémentaire, abordent les questions suivantes :
\- Quelles traces les expériences ludiques laissent-elles dans la personnalité
?
\- Quelle place la capacité de jouer a-t-elle dans le travail auprès de tout
patient, quel que soit son âge ?
\- Quelle fonction remplit l’humour dans le soin, dans l’éducation ?
\- Comment et à quelles conditions les caractéristiques du jeu – le faire
semblant, la métaphorisation, la psycho-dramatisation, mais aussi le rire, la
surprise, la spontanéité – sont-elles utiles dans les pratiques ?
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