- EAN13
- 9782100831470
- Éditeur
- Dunod
- Date de publication
- 15/07/2021
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Dunod 22,00
La moitié des élèves du primaire public sont scolarisés dans une classe à
plusieurs niveaux. Ce taux monte à 62 % en maternelle et 74 % en zone rurale.
La forme de classe à plusieurs cours la plus répandue est la classe double (à
85 %) et les regroupements les plus fréquents sont CM1/CM2 ou CE1/CE2 en
élémentaire.
Un grand nombre d’enseignants est donc confronté aux difficultés diverses d’un
enseignement en classes multiniveaux : comment programmer son année ? comment
proposer une différenciation réussie ? comment organiser et aménager l’espace
et le temps ? comment parvenir à fédérer le groupe classe malgré les écarts ?
32 outils indispensables sont proposés pour accompagner les enseignants, en
cycles 2 et 3, dans leur quotidien :
* Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.
* Chaque outil renvoie à de nombreuses mises en œuvre concrètes qui s’appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
* Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations.
plusieurs niveaux. Ce taux monte à 62 % en maternelle et 74 % en zone rurale.
La forme de classe à plusieurs cours la plus répandue est la classe double (à
85 %) et les regroupements les plus fréquents sont CM1/CM2 ou CE1/CE2 en
élémentaire.
Un grand nombre d’enseignants est donc confronté aux difficultés diverses d’un
enseignement en classes multiniveaux : comment programmer son année ? comment
proposer une différenciation réussie ? comment organiser et aménager l’espace
et le temps ? comment parvenir à fédérer le groupe classe malgré les écarts ?
32 outils indispensables sont proposés pour accompagner les enseignants, en
cycles 2 et 3, dans leur quotidien :
* Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.
* Chaque outil renvoie à de nombreuses mises en œuvre concrètes qui s’appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
* Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations.
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