- EAN13
- 9782130637325
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 05/07/2014
- Collection
- Politique d'aujourd'hui
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Au-delà du PaCS
L'expertise familiale à l'épreuve de l'homosexualité
Daniel Borrillo, Éric Fassin
Puf
Politique d'aujourd'hui
Autre version disponible
La gestation difficile du PaCS n’interdit pas de penser au-delà, la réflexion
savante n’est pas circonscrite par le débat parlementaire. Politiquement, il
s’agit d’ouvrir à l’homosexualité le couple, mais non la famille.
Scientifiquement nul n’est obligé de reprendre à son compte un partage qui
trouve sa logique dans la négociation politique. Rien n’empêche de revenir sur
les évidences qui posent la différence des sexes et l’hétérosexualité au
principe du mariage et de la filiation : peut-on au nom de la science, en
interdire l’accès aux homosexuels ? Cet ouvrage collectif se réclame d’une
logique anti-expertise. Cette démarche suppose un retour critique sur les
arguments scientifiques mobilisés dans le débat, mais aussi sur la légitimité
d’une argumentation de type savant pour fonder des choix politiques. Le
meilleur moyen d'échapper à l'alternative d'une science indifférente et d'une
expertise instrumentalisée 'est de croiser des savoirs différentsen vue d'une
réflexion commune entre sociologues et anthropologues, psychanalystes et
juristes, dans un dialogue avec des philosophes, en se plaçant au-delà de
l'atualité politique. Engager un débat scientifique a une signification
politique, mais ce choix ne dicte en rein une solution. Le savoir n'a pas plus
le pouvoir de prescrire que le pouvoir d'interdire, il invite au débat
démocratique, il peut aussi l'éclairer, voire le nourrir, il ne saurait en
tenir lieu. La fonction politique du débat intellectuel est en effet d'ouvrir
non de clore le débat démocratique.
savante n’est pas circonscrite par le débat parlementaire. Politiquement, il
s’agit d’ouvrir à l’homosexualité le couple, mais non la famille.
Scientifiquement nul n’est obligé de reprendre à son compte un partage qui
trouve sa logique dans la négociation politique. Rien n’empêche de revenir sur
les évidences qui posent la différence des sexes et l’hétérosexualité au
principe du mariage et de la filiation : peut-on au nom de la science, en
interdire l’accès aux homosexuels ? Cet ouvrage collectif se réclame d’une
logique anti-expertise. Cette démarche suppose un retour critique sur les
arguments scientifiques mobilisés dans le débat, mais aussi sur la légitimité
d’une argumentation de type savant pour fonder des choix politiques. Le
meilleur moyen d'échapper à l'alternative d'une science indifférente et d'une
expertise instrumentalisée 'est de croiser des savoirs différentsen vue d'une
réflexion commune entre sociologues et anthropologues, psychanalystes et
juristes, dans un dialogue avec des philosophes, en se plaçant au-delà de
l'atualité politique. Engager un débat scientifique a une signification
politique, mais ce choix ne dicte en rein une solution. Le savoir n'a pas plus
le pouvoir de prescrire que le pouvoir d'interdire, il invite au débat
démocratique, il peut aussi l'éclairer, voire le nourrir, il ne saurait en
tenir lieu. La fonction politique du débat intellectuel est en effet d'ouvrir
non de clore le débat démocratique.
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