L'emprise médiatique sur le débat d'idées, Trente années de vie intellectuelle (1989-2019)
EAN13
9782130838111
Éditeur
PUF
Date de publication
Collection
Hors collection
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'emprise médiatique sur le débat d'idées

Trente années de vie intellectuelle (1989-2019)

Puf

Hors collection

Indisponible

Autre version disponible

L’objectif est d’étudier les transformations survenues dans la production et
la circulation des idées au cours de ces trente dernières années en France et
d’en préciser les effets sur la vie intellectuelle. Quels sont notamment les
supports et canaux de transmission (livres, journaux, radio, télévision,
Internet) les plus influents et les intervenants les plus visibles
(universitaires, chercheurs, écrivains, artistes, influenceurs sur le Web,
etc.) ? Sont d’abord examinés les changements au sein de la sphère
intellectuelle : le nouveau contexte politique et idéologique, l’inégale
visibilité des savants et chercheurs, la médiatisation de certains écrivains
et écrivaines, le rôle-clé de quelques éditeurs, le pouvoir de cadrage de
certains journalistes. Sont ensuite analysés les changements au sein du monde
médiatique : le poids grandissant du numérique, les nouvelles formes de
prescription culturelle, l’évolution des émissions de débats et des talk-shows
à la télévision, la brutalisation du débat sur les réseaux sociaux.
L’attractivité du monde médiatique sur le monde intellectuel est de plus en
plus patente.
S'identifier pour envoyer des commentaires.