Dictionnaire de la désinformation
EAN13
9782200272548
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dictionnaire de la désinformation

Armand Colin

Indisponible

Autre version disponible

Désinformation. Le mot sent le soufre, attisant tous les fantasmes, des plus
archaïques aux plus contemporains.
En une vingtaine d’années, l’usage de ce terme qui jusqu’alors se limitait aux
spécialistes du renseignement et de la propagande a connu un développement
exceptionnel lié aux médias de masse puis aux nouveaux vecteurs de
communication (Internet, Facebook, etc.). Il est désormais courant d’invoquer
la désinformation pour s’en déclarer victime et rejeter sur l’adversaire la
responsabilité d’une manœuvre occulte, par définition invérifiable, sauf
accident. Dans tous les domaines stratégiques (politiques, militaires,
économiques) la désinformation s’est insinuée, troublant l’esprit public,
sapant les bases de la démocratie qui, pour survivre, doit rapidement
réaffirmer et consolider le rôle de l’information et la valeur du savoir.

300 entrées
Mini-essais thématiques
Des exemples, des analyses de cas concrets

François Géré, directeur de recherches à Paris 3, président de l’Institut
français d’analyse stratégique (IFAS) étudie depuis 1985 le rôle de la
propagande et de l’action psychologique dans les situations de crise, de
guerre et de plus en plus, en période de paix.
S'identifier pour envoyer des commentaires.