- EAN13
- 9782204142120
- Éditeur
- Cerf
- Date de publication
- 11/03/2021
- Collection
- PHILOSOPHIE HORS COLLECTION
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Papier - Cerf 18,00
L’image vaudrait-elle moins que le concept ? La peinture, si matérielle,
serait-elle inférieure à la philosophie, si abstraite ? Un tableau ne
servirait-il au mieux qu’à illustrer une thèse ?
Et si c’était en fait tout l’inverse ? Si c’était, à l’opposé, le façonnage de
l’idée qui constituait la matière du travail pictural ? Et si, au contraire,
c’était le tableau, non pas la thèse, qui contribuait le plus directement à
modifier notre perception du monde, notre relation au monde ?
Décryptant une dizaine d’oeuvres magistrales qui couvrent du début de la
Renaissance à la fin du Baroque, Marc de Launay nous entraîne dans une
fantastique redécouverte, inattendue et exaltante, du lien intrinsèque entre
la vue et la pensée. Et nous montre, de manière lumineuse, pourquoi et comment
l’émotion esthétique n’engage pas simplement le goût, elle intervient dans la
discussion philosophique. Faisant de Dürer, Rubens, Rembrandt, nos
contemporains d’étude et nos compagnons d’éveil, voici un livre de philosophie
pour tous intensément jubilatoire. Une leçon sur l’art de regarder.
Philosophe, chercheur au CNRS, enseignant à l’ENS-Ulm, traducteur des
philosophes et poètes allemands, d’Emmanuel Kant à Rainer Maria Rilke et
d’Edmund Husserl à Peter Handke, Marc de Launay dirige l’édition des oeuvres
de Nietzsche dans « La Bibliothèque de La Pléiade ».
serait-elle inférieure à la philosophie, si abstraite ? Un tableau ne
servirait-il au mieux qu’à illustrer une thèse ?
Et si c’était en fait tout l’inverse ? Si c’était, à l’opposé, le façonnage de
l’idée qui constituait la matière du travail pictural ? Et si, au contraire,
c’était le tableau, non pas la thèse, qui contribuait le plus directement à
modifier notre perception du monde, notre relation au monde ?
Décryptant une dizaine d’oeuvres magistrales qui couvrent du début de la
Renaissance à la fin du Baroque, Marc de Launay nous entraîne dans une
fantastique redécouverte, inattendue et exaltante, du lien intrinsèque entre
la vue et la pensée. Et nous montre, de manière lumineuse, pourquoi et comment
l’émotion esthétique n’engage pas simplement le goût, elle intervient dans la
discussion philosophique. Faisant de Dürer, Rubens, Rembrandt, nos
contemporains d’étude et nos compagnons d’éveil, voici un livre de philosophie
pour tous intensément jubilatoire. Une leçon sur l’art de regarder.
Philosophe, chercheur au CNRS, enseignant à l’ENS-Ulm, traducteur des
philosophes et poètes allemands, d’Emmanuel Kant à Rainer Maria Rilke et
d’Edmund Husserl à Peter Handke, Marc de Launay dirige l’édition des oeuvres
de Nietzsche dans « La Bibliothèque de La Pléiade ».
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