- EAN13
- 9782226271136
- Éditeur
- Albin Michel
- Date de publication
- 07/2014
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Albin Michel 18,25
Fils d'immigrés turcs, enfant caché au temps de la Shoah, le rabbin Daniel
Farhi a fondé en 1977 le Mouvement juif libéral de France. Figure emblématique
de ce courant qui entend conjuguer fidélité et modernité, il défend un
judaïsme à l'avant-garde de l'engagement humaniste. Inlassable combattant pour
la mémoire de la Shoah, il est à l'origine de la cérémonie du Yom HaShoah sur
l'emplacement de l'ancien « Vel' d'Hiv' », où les noms des victimes sont
récités durant vingt-quatre heures.
Interrogé par la philosophe Gwendoline Jarczyk, Daniel Farhi livre ici ses
analyses, ses espoirs, ses propositions de rabbin à la fois enraciné dans sa
tradition et ouvert sur le monde : de l'antisémitisme au conflit israélo-pa-
lestinien, du repli communautariste au rapport à l'orthodoxie, en passant par
le dialogue avec les musulmans et les chrétiens, auquel il est très attaché,
il montre comment les enseignements de la plus ancienne foi monothéiste
peuvent aujourd'hui, plus que jamais, revivifier un humanisme universel.
Farhi a fondé en 1977 le Mouvement juif libéral de France. Figure emblématique
de ce courant qui entend conjuguer fidélité et modernité, il défend un
judaïsme à l'avant-garde de l'engagement humaniste. Inlassable combattant pour
la mémoire de la Shoah, il est à l'origine de la cérémonie du Yom HaShoah sur
l'emplacement de l'ancien « Vel' d'Hiv' », où les noms des victimes sont
récités durant vingt-quatre heures.
Interrogé par la philosophe Gwendoline Jarczyk, Daniel Farhi livre ici ses
analyses, ses espoirs, ses propositions de rabbin à la fois enraciné dans sa
tradition et ouvert sur le monde : de l'antisémitisme au conflit israélo-pa-
lestinien, du repli communautariste au rapport à l'orthodoxie, en passant par
le dialogue avec les musulmans et les chrétiens, auquel il est très attaché,
il montre comment les enseignements de la plus ancienne foi monothéiste
peuvent aujourd'hui, plus que jamais, revivifier un humanisme universel.
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