- EAN13
- 9782296257887
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 1985
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Jeunes ruraux du Sahel
Une expérience deformation de jeunes analphabètes au Mali
Guy Belloncle
Éditions L'Harmattan
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 24,00
Il y a longtemps que l'on affirme que les jeunes sont l'avenir et que c'est
grâce à eux que les choses vont changer. La réalité apporte cependant chaque
jour un démenti cinglant à ces belles prédictions. Qu'il s'agisse d'une école
en français ou des formules classiques de formation professionnelle, tout
concourt à accélérer le déracinement et l'exode vers la ville. Il faut donc
changer de méthode : former au village et pour le village, s'intéresser aux
groupes d'âge et non à des individus isolés, nouer le dialogue avec les vieux
sans lesquels toute innovation reste impossible, donner une formation
scientifique et non ressasser les habituels catéchismes et, bien sûr, utiliser
les langues nationales. C'est tout cela qu'a tenté de faire l'expérience
rapportée ici et conduite au Mali par une équipe de recherche pédagogique de
la Direction Nationale de l'Alphabétisation Fonctionnelle et de la
Linguistique Appliquée. C'est une voie nouvelle pour l'éducation qui est ainsi
proposée et dont pourraient s'inspirer tous ceux que préoccupe la formation
des jeunes ruraux.
grâce à eux que les choses vont changer. La réalité apporte cependant chaque
jour un démenti cinglant à ces belles prédictions. Qu'il s'agisse d'une école
en français ou des formules classiques de formation professionnelle, tout
concourt à accélérer le déracinement et l'exode vers la ville. Il faut donc
changer de méthode : former au village et pour le village, s'intéresser aux
groupes d'âge et non à des individus isolés, nouer le dialogue avec les vieux
sans lesquels toute innovation reste impossible, donner une formation
scientifique et non ressasser les habituels catéchismes et, bien sûr, utiliser
les langues nationales. C'est tout cela qu'a tenté de faire l'expérience
rapportée ici et conduite au Mali par une équipe de recherche pédagogique de
la Direction Nationale de l'Alphabétisation Fonctionnelle et de la
Linguistique Appliquée. C'est une voie nouvelle pour l'éducation qui est ainsi
proposée et dont pourraient s'inspirer tous ceux que préoccupe la formation
des jeunes ruraux.
S'identifier pour envoyer des commentaires.