Stratégie d’entreprise
EAN13
9782356710949
Éditeur
Presses des Mines
Date de publication
Collection
Sciences sociales
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Stratégie d’entreprise

Presses des Mines

Sciences sociales

Indisponible

Autre version disponible

John Maynard Keynes regrettait que les hommes politiques appliquent les
recommandations d'économistes morts depuis longtemps. En stratégie aussi, les
théories sont souvent une rationalisation de ce qui semble avoir réussi à un
certain moment et dans un certain contexte. Professeurs et conseillers les
colportent, encourageant les dirigeants d'entreprise à appliquer leurs
recettes, même lorsqu'elles ne sont plus pertinentes. Heureusement, ils ne
sont pas toujours écoutés, car la stratégie d'entreprise est un art
d'exécution, où la pratique est souvent en avance sur la théorie et où la
rationalité n'apparaît parfois que dans l'analyse rétrospective. Ce livre,
comme le souligne Claude Riveline, n'est ni un cours théorique, ni un manuel
pratique, ni une anthologie. Il présente quelques modèles de stratégie, en
faisant réfléchir aux limites de leur validité. Ces représentations servent de
référence aux chefs d'entreprise et surtout aux analystes qui commentent et
critiquent leurs décisions. Leur connaissance permettra au lecteur de mieux
apprécier l'action des dirigeants et les attentes de leurs interlocuteurs. Cet
ouvrage est tiré du cours enseigné aux ingénieurs des corps des mines et des
télécommunications à Mines Paristech (auparavant École des mines de Paris). Il
intéressera notamment les étudiants d'instituts d'administration des
entreprises, d'écoles d'ingénieurs ou d'écoles de commerce ainsi que les
professionnels - cadres, consultants ou dirigeants d'entreprise.
S'identifier pour envoyer des commentaires.