- EAN13
- 9782376870531
- Éditeur
- Éditions EMS
- Date de publication
- 31/08/2017
- Collection
- Gestion en Liberté
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
- EMS GEODIF 19,50
L'universalité du langage comptable a facilité les échanges, mais elle a
également conduit à des impasses quand les normes comptables apparaissent en
contradiction avec d'autres normes ou avec des usages locaux. C'est ainsi que
le développement des normes comptables internationales est parfois perçu comme
le moyen d'imposer une vision économique et financière du monde au détriment
d'approches alternatives qui pouvaient, ou qui peuvent, avoir une utilité dans
des contextes locaux spécifiques.
Si les organisations sont des entités complexes constituées à la fois des
parties prenantes et des interactions entre ces diverses parties prenantes,
alors l'information n'a plus pour seul objet de réduire l'asymétrie
d'information, elle a également pour objet de contribuer à la vitalité de
l'organisation qui naît des interactions multiples entre ces parties
prenantes. L'information passe d'un intérêt privé à un intérêt commun.
L'intérêt privé est celui des acteurs, des parties prenantes. L'intérêt commun
est celui qui émerge de l'existence de l'organisation, non pas acteur
individuel, mais acteur collectif lui-même composé d'acteurs individuels
(et/ou collectifs).
Parce qu'elle façonne les interaction entre les acteurs, la comptabilité exige
la prise en compte de l'interaction complexe entre la nécessité de principes
comptables qui favorisent une vision universelle, et une harmonisation de la
diversité des normes et des usages à un niveau territorial.
également conduit à des impasses quand les normes comptables apparaissent en
contradiction avec d'autres normes ou avec des usages locaux. C'est ainsi que
le développement des normes comptables internationales est parfois perçu comme
le moyen d'imposer une vision économique et financière du monde au détriment
d'approches alternatives qui pouvaient, ou qui peuvent, avoir une utilité dans
des contextes locaux spécifiques.
Si les organisations sont des entités complexes constituées à la fois des
parties prenantes et des interactions entre ces diverses parties prenantes,
alors l'information n'a plus pour seul objet de réduire l'asymétrie
d'information, elle a également pour objet de contribuer à la vitalité de
l'organisation qui naît des interactions multiples entre ces parties
prenantes. L'information passe d'un intérêt privé à un intérêt commun.
L'intérêt privé est celui des acteurs, des parties prenantes. L'intérêt commun
est celui qui émerge de l'existence de l'organisation, non pas acteur
individuel, mais acteur collectif lui-même composé d'acteurs individuels
(et/ou collectifs).
Parce qu'elle façonne les interaction entre les acteurs, la comptabilité exige
la prise en compte de l'interaction complexe entre la nécessité de principes
comptables qui favorisent une vision universelle, et une harmonisation de la
diversité des normes et des usages à un niveau territorial.
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