La révolution commerciale
EAN13
9782402153867
Éditeur
FeniXX réédition numérique (Bonnel)
Date de publication
Collection
Économie française
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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La révolution commerciale

FeniXX réédition numérique (Bonnel)

Économie française

Indisponible
"Obsédés par leur rêve industrialiste, les Français ignorent l’importance du
commerce dans la vie économique nationale. Ils ne savent pas que l’ensemble du
commerce, de gros et de détail, produit une richesse égale à la moitié de
celle fournie par l’ensemble de l’industrie et au double de celle prodiguée
par l’agriculture. Ils ignorent que le seul commerce de détail est une
activité économique comparable en importance à celle du bâtiment, ou à trois
fois celle de l’industrie automobile. Peu de Français, enfin, savent que les
seules “grandes surfaces”, supermarchés et hypermarchés, produisent autant de
richesse que l’ensemble du textile et de l’habillement, et emploient deux fois
plus de travailleurs que la sidérurgie. Si la place du commerce est aussi
méconnue ces Français, c’est que son rôle n’est pas compris. Les Français
perçoivent le commerce comme une activité parasite de l’économie nationale.
Pour eux, le commerçant ne produit rien. Il achète pour revendre. Il fait des
profits sans transformer les produits qui lui passent par les mains. Il faut
établir la vérité et la faire découvrir." Extrait de l'introduction

*[30 octobre]: selon le calendrier julien
*[28 janvier]: selon le calendrier julien
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