Pour une société de communication
EAN13
9782402365840
Éditeur
FeniXX réédition numérique (Cana)
Date de publication
Collection
Des Idées, des hommes
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Pour une société de communication

FeniXX réédition numérique (Cana)

Des Idées, des hommes

Indisponible
« Pour une société de communication ». Tel était le thème du douzième congrès
de l’Union catholique internationale de la presse qui s’est tenu à Rome, à
l’automne dernier. Plus de cinq cents journalistes et éditeurs venus de
soixante-dix-sept pays du monde entier ont confronté leurs expériences. Ce
livre rassemble l’essentiel de ces travaux. Le choix de ce thème montre au
moins deux choses. D’abord que des professionnels du journalisme, ici des
professionnels catholiques, veulent faire avancer la réflexion éthique sur
leur activité, et cela mérite peut-être une mention : il n’est pas si fréquent
que des journalistes reconsidèrent le journalisme ! Ensuite, que la
communication ne règne pas véritablement dans notre société où pourtant on
écrit, on parle, on se parle, avec une prolixité croissante. On peut être
acquis à une perspective de devenir, de souhaitable, de possible ; on a sans
aucun doute le droit de penser travailler déjà efficacement à la communication
sociale, mais on sait que l’objectif idéal est toujours devant. On ne peut
entrer dans la perspective d’une société de communication sans se rendre
compte que la société internationale n’est toujours pas une vraie communauté
et sans s’interroger sur le rôle que jouent les informateurs, les agences, les
groupes de presse, les propagandes idéologiques par la presse, la mainmise des
pouvoirs sur les médias ; sans s’interroger enfin sur ce que requièrent
l’expression et le respect des cultures particulières à l’échelle d’un monde
éclaté qui se montre légitimement jaloux de ces différences-là. Ce livre veut
apporter une contribution de publicistes et journalistes catholiques, du Nord
comme du Sud, à l’instauration du nouvel ordre mondial de l’information et de
la communication. Il veut être aussi le témoignage du travail quotidien mené
par l’U.C.I.P.
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