- EAN13
- 9782402453776
- Éditeur
- FeniXX rédition numérique (Economica)
- Date de publication
- 2000
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'intelligence économique et stratégique dans les entreprises françaises
Frank Bournois, Pierre-Jacquelin Romani, Institut des hautes études de défense nationale
FeniXX rédition numérique (Economica)
L'IHEDN a constitué la première base de données, consacrée à l'intelligence
économique et stratégique de 1 200 grandes entreprises françaises. L'ouvrage
qui en découle, présente les tendances lourdes, en combinant analyse et
synthèse (plus de 150 tableaux et figures), et démystifie ce thème considéré
comme sensible. Partant de données fournies par les dirigeants eux-mêmes,
l'ouvrage propose une exploration globale de l'intelligence économique,
rebaptisée « intelligence économique et stratégique » (IES). Une véritable
carte de l'intelligence économique et stratégique en France, est produite à
partir d'un modèle théorique auscultant 5 logiques : celles de l'environnement
de l'entreprise (éco-logique), des projets stratégiques (téléologique), des
acteurs (psychosocio-logique), des outils (techno-logique) et des réseaux
(réti-logique). Quatre grandes familles d'appartenance sont passées en revue :
les « internationales », les « techniciennes », les « nationales » et les «
exportatrices ». Un chapitre complet permet au lecteur d'effectuer un
autodiagnostic des pratiques de son entreprise, et de l'aider à guider ses
choix futurs. Dirigeants d'entreprise, responsables de l'intelligence
économique et stratégique, cadres supérieurs des grandes fonctions de
l'entreprise, enseignants et étudiants trouveront de quoi alimenter leurs
réflexions et leurs actions, à partir de cette opération inédite de
benchmarking à l'échelle de la France.
économique et stratégique de 1 200 grandes entreprises françaises. L'ouvrage
qui en découle, présente les tendances lourdes, en combinant analyse et
synthèse (plus de 150 tableaux et figures), et démystifie ce thème considéré
comme sensible. Partant de données fournies par les dirigeants eux-mêmes,
l'ouvrage propose une exploration globale de l'intelligence économique,
rebaptisée « intelligence économique et stratégique » (IES). Une véritable
carte de l'intelligence économique et stratégique en France, est produite à
partir d'un modèle théorique auscultant 5 logiques : celles de l'environnement
de l'entreprise (éco-logique), des projets stratégiques (téléologique), des
acteurs (psychosocio-logique), des outils (techno-logique) et des réseaux
(réti-logique). Quatre grandes familles d'appartenance sont passées en revue :
les « internationales », les « techniciennes », les « nationales » et les «
exportatrices ». Un chapitre complet permet au lecteur d'effectuer un
autodiagnostic des pratiques de son entreprise, et de l'aider à guider ses
choix futurs. Dirigeants d'entreprise, responsables de l'intelligence
économique et stratégique, cadres supérieurs des grandes fonctions de
l'entreprise, enseignants et étudiants trouveront de quoi alimenter leurs
réflexions et leurs actions, à partir de cette opération inédite de
benchmarking à l'échelle de la France.
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