- EAN13
- 9782600357890
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 2017
- Collection
- Travaux d'Humanisme et Renaissance
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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L'Université, la Robe et la librairie à Paris
Claude Mignault et le Syntagma de Symbolis (1571-1602)
Florence Vuilleumier Laurens
Droz
Travaux d'Humanisme et Renaissance
Autre version disponible
-
Papier - Droz 49,00
De Claude Mignault, la critique alciatienne a retenu surtout le commentaire
qui, attaché aux éditions plantiniennes des Emblemata, sera, avec les notes du
Brocense et de Pignoria, la base de l’édition de Johann Thuille (1621) ; si
elle fait référence au Traité des Symboles, elle n’a accordé aucune attention
aux accroissements successifs de cette étude novatrice qui, amorcée en 1571 et
trouvant sa forme définitive en 1602, préface le livre. C’est cette histoire
que l’on reconstitue ici, en montrant que ce travail de réflexion, qui
accompagne toute la carrière de l’humaniste, est lié à son enseignement
académique et met en jeu ses relations avec les milieux de la Robe et de
l’imprimerie. Préfaçant l’édition « critique », première à cette date, et la
première traduction française de ce texte fondateur, une large introduction le
met en situation en éclairant successivement le parcours universitaire de
Mignault, sa place dans le paysage du commentaire humaniste, l’évolution et
enfin les enjeux théoriques du Syntagma.
*[5e]: Cinquième
qui, attaché aux éditions plantiniennes des Emblemata, sera, avec les notes du
Brocense et de Pignoria, la base de l’édition de Johann Thuille (1621) ; si
elle fait référence au Traité des Symboles, elle n’a accordé aucune attention
aux accroissements successifs de cette étude novatrice qui, amorcée en 1571 et
trouvant sa forme définitive en 1602, préface le livre. C’est cette histoire
que l’on reconstitue ici, en montrant que ce travail de réflexion, qui
accompagne toute la carrière de l’humaniste, est lié à son enseignement
académique et met en jeu ses relations avec les milieux de la Robe et de
l’imprimerie. Préfaçant l’édition « critique », première à cette date, et la
première traduction française de ce texte fondateur, une large introduction le
met en situation en éclairant successivement le parcours universitaire de
Mignault, sa place dans le paysage du commentaire humaniste, l’évolution et
enfin les enjeux théoriques du Syntagma.
*[5e]: Cinquième
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