Cadres de peintres
EAN13
9782705678739
Éditeur
Hermann
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Cadres de peintres

Hermann

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Les cadres des tableaux restent, dans l'histoire de l'art, un domaine
largement inexploré. Florissante aux dix-septième et dix-huitième siècles, la
production des cadres sculptés et dorés a connu une décadence avec l'invention
des pâtes économiques, imitant par moulage en plâtre les ornements en bois
sculpté. Les cadres de style Louis XIV ou Louis XV dits en pâtisserie ont
ainsi encombré le Salon, les musées et les galeries où les tableaux étaient
solennellement présentés sur plusieurs rangs, dans la tradition des galeries
royales et des cabinets d'amateurs de l'Ancien Régime. À l'époque des
impressionnistes, des artistes parmi les plus novateurs de leur temps, comme
Seurat, Degas et Signac, ont réagi violemment contre la médiocrité de ce décor
imposé à leurs œuvres. Ils ont crée eux-mêmes, sculptées ou peintes, les
bordures destinées à leurs tableaux. En général plats ou légèrement bombés,
blancs ou coloriés, ces cadres se voulaient à l'opposé des lourdes bordures de
la peinture officielle. Le recours à des matières nouvelles, écaille, bambou,
vernis, à des colorations et à des formes inédites, permet de faire du cadre
une partie intégrante du tableau.
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