Le boycott
EAN13
9782724617122
Éditeur
Presses de Sciences Po
Date de publication
Collection
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Langue
français
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Le boycott

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"Boycott du thé anglais à lépoque de la Révolution américaine, boycott qui a
donné son nom à ce mode daction (celuidu capitaine Boycott dans lIrlande du
xIxe siècle), boycott des bus dAlabama contre la ségrégation raciale dans les
années 1960, boycott mondial de lAfrique du Sud de lApartheid ou des produits
israéliens aujourdhui : quil soit un moyen de pression idéologique, une arme
des pauvres et des exclus ou parfois même un levier utilisé par les puissants,
le boycott fait de longue date partie de larsenal protestataire.Cette forme de
contestation connaît aujourdhui un regain de popularité, y compris dans sa
variante consumériste.Offrant une réponse au sentiment dimpuissance des
individus, des ONG, voire des États face à une économie mondialisée, il
sinscrit parfaitement dans les formes contemporaines dengagement militant :
distancié, par projet, mobilisantdes individus souvent jeunes, en réseau, à
l'échelle locale, nationale, mondiale, etc.Quelles sont les conditions de
succès dun boycott ?Comment y réagissent les entreprises ou le législateur
?Certains pays, certaines cultures sont-ils plus ouverts à ce type de
militantisme ? Une alliance entre consommateurs,citoyens et travailleurs est-
elle possible ?Mode daction dune société civile mondialisée et forte de son
pouvoir dachat, le boycott pourrait au xxIe siècle savérer aussi déterminant
que le fut la grève pour le mouvement ouvrier."
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